Ode aux visiteurs curieux du salon Primevère, à Lyon

Durée de lecture : 2 minutes
Trois jours durant, autour du week-end du 23 février, Reporterre a tenu un stand au salon Primevère des rencontres de l’alter-écologie, à Lyon. L’occasion d’aller à la rencontre des lectrices et des lecteurs pour des échanges fructueux !
C’est dans l’immensité retentissante du complexe lyonnais Eurexpo que Reporterre s’est fait une petite place le week-end du 23 février à l’occasion des rencontres de l’alter-écologie : le salon Primevère. Mais, que faisions-nous donc parmi ces centaines d’exposants : producteurs, artisans, médias alternatifs et ONG entre autres ? Et bien, figurez-vous que notre principale occupation, hormis les dégustations de fromages, était de vous rencontrer. Vous, citoyennes et citoyens en quête de sens, qui cherchez à vous informer hors des sentiers battus (des médias possédés) et qui lisez ou découvrez notre quotidien de l’écologie en accès libre.
Heureusement que Reporterre n’est pas que sur internet et qu’il existe aussi ces moments de complicité entre le journal et ses lecteurs. À chacune de ces occasions, nous prenons un peu plus conscience de l’importance de ce lien fertile. Vos sourires, vos remarques, vos conseils et vos idées sont une bouffée d’oxygène humaine, une boucle de rétro-information puissante. Ensemble, nous avons discuté d’Euratom, de Bure, de zéro déchet, de climat, d’énergie, des derniers articles qui vous ont touchés… Nous avons par exemple reçu avec bienveillance la colère de véganes déçus de la tribune de Paul Ariès ou encore accueilli vos « bravos » et vos remerciements chaleureux. Que de (bio)diversité !
Vous avez également été séduits par l’idée de vous relier les uns aux autres grâce aux groupes de lecteurs et lectrices de Reporterre. Lire un livre ou un dossier à plusieurs pour se relier, réfléchir, mieux retenir, partager nos débats avec d’autres. Nous vous recontacterons sous peu pour vous aider à vous organiser.
Cet épisode du salon Primevère n’aurait été possible sans l’aide des Amis de Reporterre, ces onze bénévoles qui m’ont accompagné et ont fait vivre le stand Reporterre pendant trois jours. Un immense merci à eux !
La prochaine aventure de ce type vous tente ? Vous voulez faire partie d’un club de lecture Reporterre ? Contactez Adrien.