Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

Promenades-découvertes de l’ancienne île Héloïse, à Argenteuil (Val-d’Oise)

Date
Du samedi 19 septembre au dimanche 20 septembre 2020
https://www.facebook.com/events/323...

Nous organisons pendant les Journées du Patrimoine, les 19 et 20 septembre à 16h, deux visites des berges de Seine, rendez-vous à l’entrée de la salle des fêtes Jean Vilar (tract joint). Six thèmes seront abordés :
. Qui était Jean Vilar
La Seine et Argenteuil
Le comblement du bras de Seine, les inondations
Les plantations
Héloïse et son boulevard
Quatre peintres à Argenteuil

Découvrez le paysage des bords de Seine !
Le Comité Jean Vilar organise pendant les Journées du Patrimoine des promenades-découvertes de l’île Héloïse, trésor d’Argenteuil, menacé par un énorme projet de bétonnage, d’une autre époque, totalement inutile pour la ville.
Les édifices iraient jusqu’à 44 m de haut sur un terrain inondable : construction d’un multiplexe, d’un centre commercial, de 4 tours d’appartements montant à 9 étages.
Ils enfouiraient en entrée de ville sous des tonnes de béton le square et une partie des plantations considérées comme "ensemble arboré remarquable" par A.R.B.R.E.S en 2018.
56 arbres sont menacés d’abattage, dont certains peuvent être centenaires.
Nous luttons depuis 2016 contre ce projet « Cap Héloïse » de la société Fiminco, que la municipalité reconduite veut relancer avant 2021.
Il n’y aurait plus de salle municipale : l’actuelle, Jean Vilar, datant de 1970, chère aux Argenteuillais qui y ont vu tant de concerts de grands noms de la chanson et tant de spectacles, serait remplacée par une salle privée. Toutes les associations utilisent ce lieu du centre-ville en bordure de Seine.
Argenteuil est sur la route des impressionnistes Claude Monet, un itinéraire culturel qui a obtenu le label du Conseil de l’Europe en avril 2019.
Notre ville est mondialement connue dans l’histoire de l’art, de l’industrie, de la vie ouvrière, depuis les premiers dimanches à la campagne pour les Parisiens arrivant par la gare dès 1863 ...
Nous voulons que l’île reste un espace public, ne soit pas vendue à des promoteurs privés... porteurs de projets d’un autre temps.
Le patrimoine d’Argenteuil, 3e ville d’Île de France, est exceptionnel. Aidez-nous à le protéger !

Précisions

Rendez-vous à l’entrée de la salle Jean Vilar, 9 Boulevard Héloïse, 95100 Argenteuil.
• samedi 19 septembre 16h, ou
• dimanche 20 septembre 16h,

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende