Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Promenades-découvertes de l’ancienne île Héloïse, à Argenteuil (Val-d’Oise)

Date
Du samedi 19 septembre au dimanche 20 septembre 2020
https://www.facebook.com/events/323...

Découvrez le paysage des bords de Seine !
Le Comité Jean Vilar organise pendant les Journées du Patrimoine des promenades-découvertes de l’île Héloïse, trésor d’Argenteuil, menacé par un énorme projet de bétonnage, d’une autre époque, totalement inutile pour la ville.
Les édifices iraient jusqu’à 44 m de haut sur un terrain inondable : construction d’un multiplexe, d’un centre commercial, de 4 tours d’appartements montant à 9 étages.
Ils enfouiraient en entrée de ville sous des tonnes de béton le square et une partie des plantations considérées comme "ensemble arboré remarquable" par A.R.B.R.E.S en 2018.
56 arbres sont menacés d’abattage, dont certains peuvent être centenaires.
Nous luttons depuis 2016 contre ce projet « Cap Héloïse » de la société Fiminco, que la municipalité reconduite veut relancer avant 2021.
Il n’y aurait plus de salle municipale : l’actuelle, Jean Vilar, datant de 1970, chère aux Argenteuillais qui y ont vu tant de concerts de grands noms de la chanson et tant de spectacles, serait remplacée par une salle privée. Toutes les associations utilisent ce lieu du centre-ville en bordure de Seine.
Argenteuil est sur la route des impressionnistes Claude Monet, un itinéraire culturel qui a obtenu le label du Conseil de l’Europe en avril 2019.
Notre ville est mondialement connue dans l’histoire de l’art, de l’industrie, de la vie ouvrière, depuis les premiers dimanches à la campagne pour les Parisiens arrivant par la gare dès 1863 ...
Nous voulons que l’île reste un espace public, ne soit pas vendue à des promoteurs privés... porteurs de projets d’un autre temps.
Le patrimoine d’Argenteuil, 3e ville d’Île de France, est exceptionnel. Aidez-nous à le protéger !

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire
Fermer Précedent Suivant

legende