TELE - "Nous sommes tous frères des arbres », l’appel d’un chef papou, ce soir sur Arte

18 mars 2017 / Marc Dozier et Luc Marescot



  • Présentation du documentaire par son diffuseur :

Diffusion du documentaire « Frères des arbres, l’appel d’un chef papou », samedi 18 mars, à 20 h 50, sur Arte.

À l’occasion de la Journée internationale des forêts, le 21 mars, et afin d’alerter sur les ravages de la déforestation, le chef papou Mundiya Kepanga nous invite à comprendre la forêt de l’intérieur. Un voyage poétique avec un guide d’exception.

Chef papou originaire de la tribu des Hulis en Papouasie-Nouvelle-Guinée, Mundiya Kepanga est une voix de la forêt qui pose un regard plein de poésie, d’humour et de philosophie sur la nature et les arbres. En partageant avec nous la prophétie de ses ancêtres « si la forêt disparaît, nous disparaîtrons avec elle », il nous alerte sur la situation de sa forêt primaire et le drame de la déforestation.

Son parcours de défenseur de l’environnement le mène de son village isolé des Hautes-Terres aux plus grandes rencontres internationales : d’une réunion au Sénat aux colloques organisés à l’occasion de la COP21 jusqu’à l’Unesco aux côtés de l’acteur et militant Robert Redford. En rencontrant des enfants dans des écoles, des exploitants de bois français dans la forêt des Landes ou des scientifiques spécialistes de l’environnement, le chef papou devient peu à peu ambassadeur et voix des peuples autochtones. Loin des statistiques et des rapports alarmistes, Mundiya invite simplement à porter un nouveau regard sur la nature et les éléments. Avec beaucoup de simplicité, il parle aux papillons, aux animaux empaillés et même à ses parures lorsque vient l’heure de s’en séparer. En offrant au Musée de l’Homme sa coiffe la plus précieuse, il porte un message dédié à tous les hommes de la planète : sa forêt est un patrimoine universel qui produit l’oxygène que nous respirons tous et qu’il faut sauvegarder. Un appel à protéger toutes les forêts primaires du globe qui nous rappelle que nous sommes, tous, les frères des arbres.


  • Frères des arbres, l’appel d’un chef papou, documentaire de Marc Dozier et Luc Marescot, (France, 2017, 1h25).

Source : courriel à Reporterre




Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre.

Lire aussi : Les Papous font grève et tout le monde s’en fout
26 mai 2017
Le Finlandais qui inventait des vélos extraordinaires
Alternative
24 mai 2017
Hulot est un homme d’une rare naïveté, pour rester poli
Tribune
26 mai 2017
La professionnalisation de la politique dégrade la démocratie
Tribune


Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre