Un guide pour agir au quotidien contre le changement climatique

Durée de lecture : 1 minute

21 février 2020 / Bernard Farinelli



Dans « Changer avec le climat — Face à l’urgence, redonner un sens à son quotidien », Bernard Farinelli mêle réflexion et conseils pratiques. Objectif : limiter autant que faire se peut les effets du changement climatique.

  • Présentation du livre par son éditeur :

Les conséquences du changement climatique affectent de plus en plus notre quotidien et nos habitudes.

À l’échelle individuelle, locale, nationale, internationale, des solutions existent pour y faire face et pour en limiter autant que faire se peut les effets. D’un point de vue personnel et familial, que pouvons-nous faire face à l’urgence ? Avec ce guide, Bernard Farinelli propose une méthode au quotidien.

Alliant réflexion et conseils pratiques, il donne les clés pour agir dans tous les domaines : eau, alimentation, santé, jardin, énergie, autonomie, animaux, déplacements… Loin des idées reçues, il invite tout un chacun, après la prise de conscience qui secoue la société, à rentrer dans l’action avec convivialité, plaisir, volonté.

Porteur d’une grande foi, ce livre original fait partie de ceux qui conduisent à retrouver une philosophie saine et optimiste de la vie sur notre unique planète. Il n’y a plus de temps à perdre ; à nous donc de passer à l’acte !

Bernard Farinelli est spécialiste du monde rural et de l’économie de proximité (il a été directeur du développement local au conseil départemental du Puy-de-Dôme). Il est coprésident d’une association de défense et valorisation du bocage (3B : Bocage, Bouchure, Bourbonnais) et conférencier. Il est également organisateur du festival Festi’Bocage relatif au changement climatique.

  • Changer avec le climat — Face à l’urgence, redonner un sens à son quotidien, de Bernard Farinelli, éditions Terran, janvier 2020, 128 p.



21 septembre 2020
Carola Rackete : « Il ne s’agit plus d’être optimiste ou pessimiste mais de s’engager »
Entretien
19 septembre 2020
Le traité Mercosur aurait des conséquences désastreuses pour l’Amazonie
Info
21 septembre 2020
Amish ou pas, la lutte contre la 5G s’organise au niveau national
Reportage