Un guide pour agir au quotidien contre le changement climatique

Durée de lecture : 1 minute

21 février 2020 / Bernard Farinelli



Dans « Changer avec le climat — Face à l’urgence, redonner un sens à son quotidien », Bernard Farinelli mêle réflexion et conseils pratiques. Objectif : limiter autant que faire se peut les effets du changement climatique.

  • Présentation du livre par son éditeur :

Les conséquences du changement climatique affectent de plus en plus notre quotidien et nos habitudes.

À l’échelle individuelle, locale, nationale, internationale, des solutions existent pour y faire face et pour en limiter autant que faire se peut les effets. D’un point de vue personnel et familial, que pouvons-nous faire face à l’urgence ? Avec ce guide, Bernard Farinelli propose une méthode au quotidien.

Alliant réflexion et conseils pratiques, il donne les clés pour agir dans tous les domaines : eau, alimentation, santé, jardin, énergie, autonomie, animaux, déplacements… Loin des idées reçues, il invite tout un chacun, après la prise de conscience qui secoue la société, à rentrer dans l’action avec convivialité, plaisir, volonté.

Porteur d’une grande foi, ce livre original fait partie de ceux qui conduisent à retrouver une philosophie saine et optimiste de la vie sur notre unique planète. Il n’y a plus de temps à perdre ; à nous donc de passer à l’acte !

Bernard Farinelli est spécialiste du monde rural et de l’économie de proximité (il a été directeur du développement local au conseil départemental du Puy-de-Dôme). Il est coprésident d’une association de défense et valorisation du bocage (3B : Bocage, Bouchure, Bourbonnais) et conférencier. Il est également organisateur du festival Festi’Bocage relatif au changement climatique.

  • Changer avec le climat — Face à l’urgence, redonner un sens à son quotidien, de Bernard Farinelli, éditions Terran, janvier 2020, 128 p.



1er juillet 2020
Après le confinement, des élèves expérimentent l’école en plein air
Alternatives
20 juin 2020
Pendant le confinement, le braconnage de tortues a explosé à Mayotte... et continue
Reportage
2 juillet 2020
Municipales : pas de « vague verte », mais des gouttes d’eau sur des pierres brûlantes
Chronique