Reportage —
Zad du Carnet
Malgré l’expulsion de la Zad du Carnet, les opposants au béton iront « jusqu’au bout »
La Zad du Carnet, qui défendait depuis septembre 2020, à une quarantaine de kilomètres de Nantes, des espaces naturels voués à être bétonnés, a été expulsée mardi 23 mars. Le projet de « parc dédié aux énergies marines renouvelables » que le Grand Port (...)
24 mars 2021
Zad du Carnet
La Zad du Carnet expulsée à l’aube
Mardi 23 mars, la Zad du Carnet a été expulsée à l’issue d’une opération de gendarmerie de grande ampleur. Ses occupants luttaient contre l’artificialisation de 110 hectares de zones naturelles de l’estuaire de la Loire pour un projet industriel encore (...)
23 mars 2021
Reportage —
Luttes
À la Zad du Carnet, on déconstruit les normes, mais on tient les barricades
Depuis septembre dernier, une Zad s’est installée au Carnet, zone naturelle de l’estuaire de la Loire promise à l’extension du Grand Port maritime de Nantes-Saint-Nazaire. Sur place, les habitants se préparent à une expulsion tout en poursuivant leur (...)
17 février 2021
Enquête —
Libertés
Au Carnet, des caméras cachées et illégales pour surveiller des écologistes
Des caméras très sophistiquées et camouflées ont été retrouvées par des militants au Carnet, où des écologistes luttent contre le bétonnage d’un site naturel. Un dispositif illégal, dont les images accusent la gendarmerie locale. Nantes (Loire-Atlantique), (...)
14 novembre 2020
Grands projets inutiles
Près de Saint-Nazaire, le projet industriel du Carnet est mis à l’arrêt
C’est une première victoire pour les opposants et les opposantes au projet d’aménagement du Carnet, une zone destinée à être bétonnée dans l’estuaire de la Loire. Mercredi 4 novembre 2020, le Grand port maritime de Nantes-Saint-Nazaire a annoncé, dans un (...)
5 novembre 2020
Reportage —
Grands projets inutiles
Face aux oppositions, le projet industriel du Carnet vacille
Le projet du Grand port maritime Nantes-Saint-Nazaire est-il en train de prendre l’eau ? Après l’installation d’une zad, les travaux qui menacent d’artificialiser 110 hectares de zone naturelle dans l’estuaire de la Loire sont en pause. Jusqu’à quand ? (...)
15 septembre 2020
Luttes
Au Carnet, les opposants restent déterminés après un weekend de mobilisation
Environ un millier de personnes ont participé à un weekend de mobilisation contre le projet industriel au Carnet, dans l’estuaire de la Loire. Certains opposants sont restés sur place alors que le Grand Port maritime de Nantes-Saint-Nazaire pourrait (...)
2 septembre 2020
Grands projets inutiles
L’estuaire de la Loire menacé par le béton d’un projet industriel
Le Grand port maritime Nantes-Saint-Nazaire veut bétonner 110 ha de zone naturelle dans l’estuaire de la Loire pour accueillir des entreprises liées aux énergies marines renouvelables. Opposé à cette approche industrielle, le collectif Stop Carnet (...)
26 août 2020