Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Dix ans pour tout changer, dix soirées pour en parler, conférences à Paris

Date
Le jeudi 8 octobre 2020
https://www.caue75.fr/content/2-com...

Depuis la Conférence des Nations Unies sur l’Environnement (1972), les sommets internationaux se succèdent, plaçant les questions écologiques au rang des préoccupations internationales.

Pourtant, la situation empire : d’après le dernier rapport du GIEC, si nous maintenons nos modes de vie actuels, le seuil de non-retour sera atteint entre 2030 et 2052. Dans dix ans, notre monde bascule. C’est notre échéance. Alors, remettons notre fonctionnement en question maintenant pour inverser le cours des choses et interrogeons-nous collectivement sur les moyens de rendre la ville plus résiliente.

De nombreuses solutions existent, elles méritent d’être connues et généralisées. Les Petites Leçons de Ville vous proposent de rencontrer des experts, témoins et citoyens qui se questionnent et mettent en œuvre des solutions concrètes.

Pour chaque soirée, un éclairage historique, une étude de cas contemporaine et le témoignage d’un acteur engagé apporteront un ensemble d’outils théoriques et pratiques permettant la compréhension des enjeux et le passage à l’action.
Ne procrastinons pas avec le climat !

SOIRÉE INAUGURALE - Jeudi 8 octobre de 19h à 21h :
COMPRENDRE POUR TOUT CHANGER
Intervenants :
-  Sylvie Crasquin, paléontologue, directrice de recherche au CR2P
-  Eric Guilyardi, climatologue et directeur adjoint de LOCEAN
-  Miko Kontente, citoyen engagé dans le Mouvement Colibris
Des peuples chasseurs-cueilleurs de la préhistoire à notre société industrialisée et mondialisée, l’Homme a alimenté ses progrès en puisant les ressources de son environnement. Ce rythme effréné est insoutenable pour la planète. Les conditions climatiques changent du fait de l’activité humaine. D’année en année, la situation s’aggrave et nous mène vers la catastrophe. Alors, par où commencer ?

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire
Fermer Précedent Suivant

legende