10e édition du festival Ecolot toi-même à Limogne-en-Quercy (Lot)

16 avril 2016



FESTIVAL ÉCOLOT TOI-MÊME

10e édition !
Samedi 16 avril 2016
à Limogne-en-Quercy

Sur une journée, dans une ambiance ludique et familiale, « EcoLoT toi- même » offre différents espaces de rencontres et d’échanges permettant à chacun de se réapproprier son environnement, dans une démarche écologiquement et socialement soutenable.

Date : Samedi 16 avril 2016
Lieu : Centre-ville de Limogne en Quercy.

Hervé KEMPF (écrivain et rédacteur en chef de Reporterre) sera notre invité spécial cette année.

Après deux années d’adaptation, EcoLot toi-même revient en son fief : le bourg de Limogne en Quercy. Une adaptation due à des travaux de réhabilitation de la salle des fêtes, aujourd’hui devenue une belle salle culturelle dont les festivaliers vont avoir le plaisir de profiter !

Tarif festival : L’accès au festival est gratuit !
Toutefois, en soutien au festival, un pass unique et forfaitaire de 5e par personne est demandé sur certaines programmations. (les conférences, le spectacle, et le concert sont une programmation soumis au pass. Mais on ne le paye qu’une seule fois pour le reste de la journée !).

  • Une nouveauté cette année « Calculer votre empreinte écologique !, le jeu » Pour ses 10 ans Coqueli’Causse vous propose une animation permettant de calculer approximativement son empreinte écologique. Loin de la culpabilisation, c’est un outil permettant de visualiser simplement notre impact et d’en prendre conscience. C’est un point de départ vers une discussion et une réflexion sur les moyens dont nous disposons pour la réduire.
  • Troc aux plantes et aux graines Venez troquer, partager et échanger de vos secrets.
  • Forum associatif Présentant des associations locales oeuvrant pour le territoire, ses
    habitants et son environnement.
  • Exposition et vidéos proposée par l’Université Rurale Quercy Rouergue autour des tournures de phrases et des expressions usuelles, que l’on appelle communément le langage de bois. Vous voyagerez dans différents univers de langages et de ses rouages.
  • Espace jeux Intergénérationnel avec l’association Envies Enjeux. Espace ludothèque ouvert aux grands et petits enfants, Envies Enjeux nous propose un espace diversifié de jeux coopératifs simples et de courte durée façon animation de rue. Jeux de bois, jeux de cartes, de plateau, de corps, et lectures sont au rendez-vous.
  • Des ateliers de savoir-faire Construction collective d’un four thermique, confection de produits naturels, et bien d’autres surprises... Renseignement sur le site et à l’accueil.
  • Des conférences diverses autour de la biodiversité, de la santé, de l’écologie, des mobilisations citoyennes... avec cette année Hervé KEMPF (écrivain et rédacteur en chef à Reporterre) qui sera notre invité spécial cette année.
  • Son traditionnel : marché aux producteurs bio et exposants locaux/régionaux « EcoLoT toi-même » permet également de soutenir l’économie locale en offrant une vitrine aux producteurs régionaux et aux autres exposants inscrits dans une démarche respectueuse.
  • Un spectacle clownesque « Fiasco » proposé par Cie Chœur d’Artichaut.
  • Et pour finir, une soirée festive repas convivial (sur réservation) et concerts.

Pour en savoir plus

Source : courriel à Reporterre




Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre.
30 septembre 2016
En agriculture, les micro-fermes ont un très grand avenir
Alternative
30 septembre 2016
L’arbre est un génie. Voici son livre
À découvrir
1er octobre 2016
Le chrysomèle du romarin est élégant mais vorace
Chronique


Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre