Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

11e Festival Terre et Lettres, à La Rochelle (Charente-Maritime)

Date
Du mercredi 7 octobre au dimanche 11 octobre 2020
https://www.terre-et-lettres.org/

Le Festival Terre & Lettres se déroule à La Rochelle : avant-première le mercredi 7 octobre à l’Aquarium ; rencontres et ateliers les samedi 10 et dimanche 11 octobre à l’espace Encan de La Rochelle.
Le thème Ecologie ou catastrophe : comment agir ? – qui ne pouvait être plus pertinent au vu des évènements – a été choisi pour affirmer que si l‘on veut conjurer la catastrophe écologique, il faut en combattre les causes fondamentales. Comprendre que ce sont les déséquilibres que l’homme a provoqués dans la société (rapports de domination de prédation et d’exploitation, racisme, sexisme…) qui ont engendré et perpétuent les déséquilibres dans le monde naturel. Comprendre que le système capitaliste mondialisé et de croissance n’est plus tenable.
D’où la nécessité, au-delà de l’écologie environnementale, d’une écologie sociale et d’une écologie mentale, ainsi que de modèles économiques alternatifs et décroissants pour conjurer le pire.
Une quinzaine de livres et deux documentaires sont présentés lors de rencontres et de projections suivies de débats ; six ateliers pédagogiques sont proposés.

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire
Fermer Précedent Suivant

legende