Contre le bitume dans Perpignan (Pyrénées-Orientales)

Durée de lecture : 2 minutes


Le mardi
14
juillet




En réaction au projet d’extension de la centrale de bitume dans Perpignan (en face de la clinique Saint-Pierre) soutenu par les Maires de Perpignan et de Saint-Estève, un large collectif fédérant des organisations et de simples habitants inquiets des nuisances présentes et à venir a vu le jour le 9 mai 2019.

Grace à la mobilisation du collectif : journée du 19 octobre, communication, pétition (1500 signatures), les porteurs de projets de l’extension ont abandonné.
Le mas et les 5 hectares de terres attenants ont été achetés par un particulier qui souhaite y développer un projet d’agritourisme. De l’avis des participants, cette victoire de reconquête de terres agricoles et nourricières est un grand succès collectif qu’il convient de mieux faire savoir.
Il est donc convenu d’organiser sur le site (terrain de Pierre) un moment festif à l’occasion du 14 juillet 2020.

Nouvelles revendications du collectif :
La période crise sanitaire COVID a permis l’attachement des habitants à la protection des terres agricoles, de l’environnement et à la santé publique.
La lutte contre le projet d’extension a révélé que les installations actuelles étaient potentiellement dangereuses pour la santé des habitants de Perpignan et la protection de l’environnement (eau).
De ce fait, les membres du collectif décident de poursuivre la mobilisation pour :

• Exiger de la Communauté Urbaine un retour en arrière du document d’urbanisme de Saint-Estève afin de reclasser les parcelles concernées en terres agricoles (A) et non plus en zone industrielle (Agr) comme cela est le cas encore aujourd’hui afin de garantir une protection durable de cette ceinture agricole. Un dossier sera constitué.

• Parvenir à faire cesser et déménager les installations existantes dans un lieu plus approprié. Le site de Baho est évoqué comme pouvant être susceptibles d’accueillir ces activités.

4. Rassemblement du 14 juillet 2020
Le collectif programme de fêter la victoire à l’occasion du 14 juillet 2020, sur le site agricole voisin, de 18 heures à 22 heures. Un appel à participation des personnes et organisations partageant les revendications du collectif est lancé : priorité à la santé et à la protection des terres nourricières !

Les stands sont les bienvenus.
Pour la restauration, une buvette sera mise en place et des stands de restauration rapide (Frites crêpes, soupe d’été, smoothies…)

Merci de diffuser largement dans vos réseaux. Toutes les bonnes volontés et propositions sont les bienvenues pour stopper ces nuisances et réussir l’évènement du 14 juillet 2020





Lire aussi : https://www.facebook.com/events/243...

Le 14 juillet 2020, De 18 h à 22 h
Chez Pierre, 12 chemin du pont des jardin à Saint-Estève

PROCHAIN RENDEZ-VOUS DU COLLECTIF : LE 13 JUILLET A 18 HEURES SUR LE TERRAIN POUR MISE EN PLACE DES INSTALLATIONS

2 juillet 2020
Au Kosovo, Serbes et Albanais luttent ensemble pour protéger leurs rivières
Reportage
2 juillet 2020
Municipales : pas de « vague verte », mais des gouttes d’eau sur des pierres brûlantes
Chronique
2 juillet 2020
Railcoop, la coopérative qui fait renaître les lignes de train abandonnées
Info