250 éoliennes de 140 m de haut menacent les paysages de Lozère
Durée de lecture : 2 minutes
Eolien : une journée portes-ouvertes pas appréciée par tous.
Il est bien curieux l’article paru le 8 juillet dans Lozère Nouvelle ; un article où l’on fait l’apologie des promoteurs de l’éolien, des « études formidables » réalisées sur l’incidence d’un tel projet sur la faune, la flore, l’acoustique, « l’impact paysager, sans doute le plus spectaculaire, présenté par des montages photos permettant de visualiser l’intégration des machines dans le paysage ». Avec « un buffet copieusement garni et servi avec beaucoup de sympathie » pour faire avaler la pilule à quelques uns déjà convaincus.
Ce projet de 9 éoliennes est surtout intégré dans un projet global de 250 éoliennes prévues de Langogne à St-Chély, sur les crêtes de la Margeride. Comment peut-on dire que des éoliennes de 140m de haut qui se verront de l’Ardèche, de la Haute Loire, de l’Aubrac, seront « intégrées dans le
paysage » ! Que dire « des panneaux explicatifs, détaillés et très bien illustrés » qui nous expliquent que l’on va installer des éoliennes en Margeride parce qu’il y a peu d’habitants, ce qui signifie donc qu’il y a un réel impact sur les populations, impact préjudiciable seulement à un nombre limité d’habitants ! Les promoteurs n’ont donc aucune considération pour ceux qui vivent encore en Margeride, et les élus de la Villedieu donnent leur approbation avec enthousiasme !
Pourquoi fait-on abstraction dans cet article du 08 juillet de l’opposition des Robins des Bois de la Margeride qui ont pique-niqué sur le macadam parce que Monsieur le maire leur refusait l’installation d’une simple table, la banderole ayant été mise contre son gré, abstraction également de tous ces opposants venus de Grandrieu, d’Arzenc, du Born, de Ribennes, de Mende et même de l’Ardèche.
Pourquoi n’a-t-on pas vu les élus des communes voisines, que le maire avait invités ? Que signifie l’absence du conseiller général, du député ? De la désapprobation ? Du manque d’intérêt pour de tels projets qui vont défigurer notre territoire ? Pour 15.000 € de recettes annuelles on va pourrir la vie des habitants dont la majorité ne réalise pas ce qui les attend,
alors que Monsieur le maire de la Villedieu réside à Mende et le promoteur intéressé à Toulouse ?