Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

32 faucheurs ont besoin d’aide

Les OGM sont interdits en France, mais ceux grâce à qui c’est arrivé sont sanctionnés : vous avez dit absurde ? En tout cas, les 32 du Loiret ont besoin d’aide.

Le 14 août 2006, nous avons neutralisé une parcelle d´essai Monsanto
sur la commune de Villereau ( Loiret ). Il s´agissait de la variété
de maïs NK 603 MON 810 ( gène de résistance au roundup + gène
insecticide Bt). Après notre mise en garde à vue, un jugement de
première instance (février 2007 ) et un jugement d´appel (décembre
2007 ), notre pourvoi en Cassation a été rejeté en novembre 2008.
Nous sommes donc définitivement condamnés au regard de la législation
française pour destruction du bien d´autrui commise en réunion.

Les peines se composent de prison avec sursis ( 3 à 4 mois ) et d´amendes qui vont de 1500 à 3000 euros, somme à laquelle il faut ajouter pour 16 d´entre nous 300 euros pour refus de prélèvement d’A.D.N., soit un total de 60300 euros, qui n´inclut pas les frais (270 euros par personne ).

Or, au moment où notre pourvoi en Cassation était rejeté, le Conseil d´Etat a déclaré illégales les autorisations d´essais O.G.M. accordées en 2006.

L´essai que nous avons neutralisé n´aurait donc jamais dû être autorisé. Entre la décision suprême du Conseil d´Etat et nos condamnations successives, la Justice est contradictoire. Notre situation est donc scandaleuse

Par ailleurs, à la suite du Grenelle de l´environnement, le gouvernement français a décidé de suspendre en janvier 2008 la culture du MON 810 ( gène insecticide Bt ), ce qui légitime encore plus notre action.

Comble d´injustice, cette condamnation permet à Monsanto de réclamer
des dommages et intérêts qui risquent d´être substantiels.
Considérant que nous n´avons pas agi par intérêt personnel mais en état de nécessité et pour le Bien Commun, nous faisons appel en urgence à la solidarité financière de chacune et de chacun, même sous forme de petits chèques (de 1 à 10 euros) libellés à l´ordre du Trésor public ( notez au verso « solidarité Villereau » ).

Votre contribution, même minime, participera à donner tout son sens à
notre action

Avec nos remerciements,

Les 32 de Villereau

Envoyez au plus tôt vos chèques à l´adresse suivante :
Anne Martin - Gilles Guellier
Ferme de La Guilbardière 41120 MONTHOU SUR BIEVRE

Nous invitons les associations à diffuser cet appel et à nous
contacter pour leurs dons (seuls les particuliers peuvent faire un
chèque à l´ordre du Trésor Public)

Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent en ce mois de septembre, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les derniers mois de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende