« 40e anniversaire du début de la catastrophe de Tchernobyl », à Strasbourg (Bas-Rhin)
Le samedi 25 avril 2026
une action visuelle et symbolique
sur la Passerelle du Jardin des Deux-Rives qui relie la France et l'Allemagne
La catastrophe de Tchernobyl a commencé le 26 avril 1986
Dans la nuit du 25 au 26 avril 1986 a eu lieu à la centrale nucléaire de Tchernobyl la plus grande catastrophe industrielle de l’histoire, dont les conséquences perdurent et s’aggravent au fil du temps.
L'association Stop Transports-Halte au Nucléaire a décidé de marquer ce triste anniversaire par
une action visuelle et symbolique
dimanche 26 avril 2026 à 14h
sur la Passerelle du Jardin des Deux-Rives,
qui relie la France à l'Allemagne,
à l'endroit même où le nuage radioactif s'est arrêté il y a 40 ans, pour commémorer le début de cette catastrophe et rendre hommage à toutes les victimes du nucléaire.
Venez nous y rejoindre pour dire ensemble :
Tchernobyl, Fukushima, PLUS JAMAIS CA
En ces moments difficiles, où on veut faire croire que le nucléaire est la solution pour sauver le climat, mais aussi pour notre "indépendance énergétique", il est important de rappeler encore et toujours que le nucléaire meurtrit les chairs, tue, a tué, tuera encore, vite ou à petit feu, qu'il soit civil ou militaire.
Précisions
sur la Passerelle du Jardin des Deux-Rives, qui relie Strasbourg et Kehl
à 14h