Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

4e Fête des Terres de Gonesse (Val-d’Oise)

Date
Le samedi 19 septembre 2020
https://ouiauxterresdegonesse.fr/

L’annonce le 7 novembre 2019 de l’abandon du méga centre commercial et de loisirs EuropaCity par Emmanuel MACRON a été une première victoire dans la lutte pour la préservation des Terres du Triangle de Gonesse. Mais, contre toute logique, ni le projet de la gare de Gonesse, désormais en plein champ, ni le projet de ZAC : (Zone d’Aménagement Concerté), validé par le Conseil d’État en juin 2020, ne sont abandonnés !

Pour l’État et les élu.es locaux, rien n’y fait ! Malgré la fragilité de notre modèle économique, social et environnemental, la course au développement ne demande qu’à partir de plus belle. Le bétonnage des terres agricoles et l’accroissement prévisionnel du trafic aérien mondial, avec à la clé l’extension de l’aéroport de Roissy et la création d’un nouveau terminal, le « T4 », sont les signes d’une politique qui ne fait que s’exercer au détriment des habitant.es du territoire de la Plaine de France, de la région IDF et du climat.

C’est pourquoi, la 4e Fête des Terres de Gonesse est organisée conjointement par le CPTG (Collectif Pour le Triangle de Gonesse), Non au Terminal 4 et le collectif RN2GR , qui luttent ensemble pour un aménagement du territoire respectueux des habitant.es :

Contre une gare en plein champ, l’urbanisation sur 300 ha d’excellentes terres agricoles,

Pour la mise en œuvre des projets « Triangle » et « RISOME », avec des fermes expérimentales, de la formation aux métiers de la transition écologique, plus d’autonomie alimentaire - développés par l’association CARMA (Coopérative pour une Ambition Rurale et Métropolitaine d’Avenir.),

Contre un nouveau terminal « T4 » -et l’accroissement prévisionnel du trafic aérien (des milliers de vols supplémentaires),

Pour ne pas accroître la pollution et les nuisances sonores, pour une meilleure qualité de vie des habitante.es

Précisions

Lieu : sur le Triangle de Gonesse
Accès :
http://ouiauxterresdegonesse.fr/wp-content/uploads/2018/10/Plan_acc%C3%A8s_parcelle_2018.pdf
Horaires : 10h00 - 22h00

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire
Fermer Précedent Suivant

legende