A Athènes, le sommet des peuples lance la mobilisation européenne

Durée de lecture : 2 minutes

10 juin 2013 / Attac




Trois mille militant-e-s européen-ne-s et plus de 180 mouvements associatifs, syndicaux, indignés, étudiants, précaires, féministes, écologistes venus de toute l’Europe se sont rencontrés à l’Alter Sommet d’Athènes du 7 au 9 juin [1].

Plus d’une douzaine d’assemblées étaient organisées autour de thématiques telles que les luttes contre l’extrême-droite, pour le logement, la régulation financière ou encore les biens communs [2]. Elles ont permis de discuter de la construction des résistances et des alternatives européennes à l’austérité.

L’objectif : déterminer des initiatives et stratégies communes sur la base du Manifeste des peuples, élaboré collectivement au sein du réseau Alter Sommet, et qui rassemble des revendications fortes pour une autre Europe démocratique, sociale, écologiste et féministe [3].

Le manifeste a été rendu public à l’occasion de la grande plénière du vendredi 7 juin au cours de laquelle sont intervenus de nombreux représentants des mouvements européens avec notamment Aurélie Trouvé d’Attac ou encore Alexis Tsipras de Syriza, ainsi que des représentants de mouvements sociaux et syndicats du Portugal, d’Espagne, de Grèce, Hongrie, Norvège, Allemagne, France, mais aussi de Turquie, de Tunisie et d’Equateur…

L’Alter Sommet s’est conclu dans les rues d’Athènes, avec une grande manifestation européenne de solidarité avec toutes les résistances contre l’austérité.

Parmi les suites envisagées à donner à cette mobilisation ont été évoquées une mobilisation européenne à l’occasion du Semestre budgétaire (soumission à la Commission européenne des budgets nationaux en octobre 2013) et de l’inauguration du nouveau bâtiment de la Banque centrale européenne avec les mouvements sociaux allemands courant 2014.

...............................

Les photos d’Athènes


Notes :

[1] La liste des membres du réseau Alter Sommet est disponible ici

[2] Les assemblées de l’Alter Sommet

[3] Le manifeste des peuples est disponible ici

……………………………………………

La coalition française de l’Alter Sommet : AITEC, Appel des appels, Ars Industrialis, Association autogestion, ATTAC-France, CAC Collectif Audit Citoyen, CGT, Convergence de Défense et Développement des services publics, Economistes Atterrés, Espace Marx/transform ! europe, A.C !, Fédération de la Maison des Potes, Féministes pour une autre Europe, Fondation Copernic, FSU, IERPE, LDH – Ligue des droits de l’Homme, Marche Mondiale des Femmes France, Roosevelt 2012, SNESFSU, Union syndicale Solidaires, SUD BPCE, Mémoire des luttes, Marche Mondiale des femmes France, Mouvement de la Paix, Résistance sociale.

En savoir plus : Alter Summit






Source : Communiqué de Attac France.

Photo : Euronews

Lire aussi : Au Forum social mondial de Tunis, quelle stratégie pour relancer la bataille climatique ?

28 octobre 2020
Dans le Gard, la délicate cohabitation avec un géant des pesticides
Reportage
2 novembre 2020
Face à Macron, les citoyens de la Convention pour le climat se rebiffent
Enquête
1er décembre 2020
Contre ce monde étouffant, vivons la fantaisie réelle des Zad
Tribune




Du même auteur       Attac