Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Tribune —

A Bayonne, un 1e mai festif contre Sarkozy


Bizi participera à la traditionnelle manifestation du 1er mai de Bayonne, sous la forme d’un défilé « Dégage Sarkozy ! » animé, revendicatif, festif et haut en couleurs.

Contre ce Président des riches qui veut diviser le monde du travail, qui veut opposer les uns aux autres et exacerber les tensions au sein de cette société ; nous appelons au contraire à unir les forces des travailleurs et des chômeurs, des immigrés et des sans papiers, des hommes et des femmes, des jeunes et des retraités pour réclamer plus de justice sociale, un revenu maximum autorisé et un vrai partage du travail et des richesses.

La seule alternative sociale et écologique réside en effet dans le partage du travail et des richesses produites, et non dans leur croissance infinie dans un monde aux limites déjà dépassées. Ce dépassement fait courir à l’humanité d’immenses dangers en la menant tout droit au basculement climatique et en menaçant gravement tous les grands équilibres écologiques de la planète.

Il faut donc aller dans une direction exactement contraire à celle du « travailler plus pour gagner plus », à celle du recul de l’âge de la retraite, de la défiscalisation des heures supplémentaires (qui a représenté l’équivalent de 400 000 emplois !), à celle de l’extension du travail le dimanche …. bref, exactement contraire à la politique sociale qu’a réalisée Nicolas Sarkozy durant ces cinq dernières années. Il faut dès aujourd’hui montrer à son successeur potentiel notre détermination à porter de telles exigences face au « toujours plus vite dans le mur ! » auxquels voudraient nous convier les marchés et les puissances de l’argent.

Le rendez-vous du défilé « Dégage Sarkozy » est fixé à 11H00 au bout du Pont Saint-Esprit, côté gare : venez tous et toutes avec vos instruments, percus, projets artistiques, déguisements, panneaux revendicatifs, keffiehs, ikurriña, drapeaux verts, rouges, mauves, noirs, multicolores !

PS : Un quatrième militant de Bizi est convoqué devant la police lundi 30 avril à 17H00 dans le cadre de l’enquête pour « Offense à chef de l’Etat » diligentée par le parquet de Bayonne. Bizi dénonce cette atteinte à la liberté d’expression et cette tentative d’intimidation à son encontre. Loin de nous faire reculer, cela nous incite à continuer de plus belle : le panneau « Dégage Sarkozy Milesker" que certains voudraient interdire sera présent dans notre cortège du 1er mai et nous appelons la population à venir l’assumer publiquement à nos côtés !


📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende