Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info
Photographe dans les Vosges ©Mathieu Génon/Reporterre

Parce qu’informer sur le péril écologique est une priorité.

Reporterre publie quotidiennement,
en accès libre et sans publicité.
Le journal ne vit que des dons de lecteurs comme vous.

1 donateurs soutiennent Reporterre

Objectif de 12 000 donateurs avant le 3 janvier 2022

Soutenir Reporterre

À LA TELE CE SOIR - 2 °C avant la fin du monde

À dix jours du début de la conférence sur le climat de Paris France 4 diffuse un documentaire spécial : 2 °C avant la fin du monde, écrit et réalisé par l’équipe du programme court #Datagueule.

-  Ce mardi 17 novembre à 20h45

Difficile mission que celle d’éclaircir les enjeux climatiques qui seront évoqués au cours de la Cop 21. Comment se réduire aux simples textes quand on sait que le changement climatique affecte aujourd’hui la biodiversité, la sécurité humaine, la santé, etc. ?

Deux degrés avant la fin du monde décrypte les vingt Cop et le protocole de Kyoto qui ont précédé cet événement - sans vraiment changer la donne - et se penche sur causes diverses ainsi que les solutions envisageables. La neurologie, la pédagogie, les territoires en transition ou le changement des habitudes alimentaires sont autant de pistes aussi prometteuses (sinon plus) que celles proposées par l’ONU.

Un débat placé non seulement dans l’Agora numérique de YouTube dont Datagueule est coutumier mais aussi dans un réel espace de passage et de vie citoyenne : la place de la République. #Dataguele a fait d’un grand écran le point de rencontre pour cheminer avec leurs réactions dans le questionnement sur la nature du changement en cours.

Le documentaire « 2 °C avant la fin du monde » décline dans différents formats (interview, reportage, etc.) l’esprit du programme court #Datagueule et y ajoute la parole des passants croisés lors de lajournée de projection d’éléments du programme, pour ne pas laisser le monopole du débat aux seuls experts, décideurs et journalistes.

Quatre séquences ont déjà été diffusées et donnent un aperçu du propos et des formats originaux :

-  un #Datagueule « classique » : https://www.youtube.com/watch?v=OQBcrKqyHJI
-  une interview augmentée de Dominique Bourg : https://www.youtube.com/watch?v=v4Z9sjVmj7c
-  un « reportage augmentée », sorte de #Datagueule sur image réel, sur les causes du changement climatique : https://www.youtube.com/watch?v=KAPzxR9VYRI
-  notre bande annonce (réalisée par Nico&Bruno, auteur des cultissimes Message à caractère informatif) en forme de détournement du clip officiel de la Cop21 : https://www.youtube.com/watch?v=xlhelqssUTg

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende