A Lyon aussi, on occupe une « zone à défendre »
Durée de lecture : 7 minutes
A Décines, près de Lyon, le projet d’un grand stade bétonnera des terres agricoles. Un camp de résistance s’est installé sur le site, en instance d’expulsion.
Appel à la mobilisation massive contre OL Land !!
Ami(e)s en Résistance,
Comme vous le savez, le camp de Décines ta Résistance, dans l’est lyonnais, est face à un procès qui aura lieu le 10 décembre et qui l’exposera à une expulsion. Afin de continuer la lutte et de l’étendre, il est important de s’organiser et de défendre les lieux.
C’est maintenant que ça se passe !!
A Lyon, nous sommes exactement dans le même cas que les copains qui luttent à la ZAD, contre le TAV/TIG, etc… Les criminels sont les mêmes : Vinci et le gouvernement, tous représentants du système néo-libéral ; la démarche aussi : faire passer un projet inutile et destructeur d’utilité publique pour s’enrichir, et ce grâce à nos impôts et à leurs magouilles financières ! ; ainsi que les victimes : la Terre et tous ses habitants, nous !
Et pourtant aucune mobilisation massive n’a été notée ! Pourquoi ? Il faut se poser la question ; est-ce la dynamique du campement autogéré de Décines ? Il faut admettre que la dimension de lutte contre OL Land s’est peu à peu perdue, d’une part parce qu’il est excentré de Décines ; d’autre part parce que ce n’est pas un campement de résistance contre le projet OL Land (jusqu’à une potentielle expulsion ?) mais une résistance plus globale contre le schéma de vie que veut nous imposer cette société.
Si la lutte contre OL Land n’a pas été efficace et reprise par l’ensemble du réseau militant jusqu’à aujourd’hui, c’est peut être parce qu’elle était beaucoup représentée par ce campement autogéré, très contesté dans le milieu militant lyonnais, il faut l’admettre.
Pourquoi ? Parce que ce mode d’action n’est pas partagé par tous ? Militant, Résistant, quelques soient tes luttes, quelle est la différence de celle-ci ? Un désaccord avec la façon de voir la lutte de certains ? Pourquoi se diviser sur la forme qu’a la lutte de chacun ?
Nous sommes tous d’accord sur le fond : OL Land ne doit pas voir le jour !
Pour une mobilisation massive, il faut accepter tous les modes d’actions possible car chacun est nécessaire à notre lutte : certains pensent qu’il faut occuper les terres et vivre autrement ; d’autres que la communication est indispensable pour informer du foutage de gueule qu’est ce projet et ainsi mobiliser ; d’autres préfèreront des actions de com’ ; des actions de désobéissance civile ; des actions plus radicales…
Si nous prenons conscience que nous diviser nous affaiblit et nous empêche de lutter efficacement contre nos ennemis – OL Land en particulier, et le système néo-libéral et l’idéologie sur laquelle il se base en général – alors soyons solidaires, et ainsi nous serons assez nombreux et efficace pour gagner ! Laissons nos égos et nos divergences de côté pour nous battre ensemble contre notre ennemi commun ! Car il est le grand gagnant de nos divisions…
Militant, Résistant, quelques soient tes luttes, quelle est la différence de celle-ci ? Un désaccord avec la façon de lutter de certains ? Qu’est-ce qui t’empêche d’agir autrement ? Au jour d’aujourd’hui, si l’on veut vraiment gagner cette bataille, d’autres modes d’actions sont nécessaires. Le campement autogéré de la butte est un mode d’action parmi tant d’autres ! Il n’est pas le seul, il ne tient qu’à chacun d’entre nous de mettre en place celui qu’il pense utile.
Une réunion aura lieu, à la Luttine, 91 rue Montesquieu, 69007 LYON, jeudi 29 novembre à 19h pour nous demander : de quelle façon envisageons-nous la lutte contre OL Land ? Quels modes d’actions mettons-nous en place dès maintenant ?
Il est urgent et nécessaire de réfléchir tous ensemble et de se rencontrer pour que chacun agisse selon ses idées, ses initiatives, son mode d’action… (en s’organisant en groupe ou non).
Liste matériel : outils, matériaux de constructions, bâches, peintures et de quoi faire des banderoles, vêtements chauds et imperméables, bottes et chaussures imperméables, trousses pharmacie, groupes électrogènes, ainsi que tout ce qui peut être utile à la Résistance (masque à gaz, Talkie Walkie, boucliers ainsi que tout l’arsenal nécessaire).
Nous sommes également à la recherche de compétences juridiques, médicales ainsi qu’en construction, en communication, en informatique, en traduction ou encore en technique de guérilla et de désobéissance civile.
Choisis ton investissement et ton mode d’action et viens nous rejoindre. Toutes les résistances sont utiles. Aujourd’hui, plus que jamais, toutes les compétences sont bienvenues.
Ouvrons une nouvelle brèche dans leur politique mortifère aux portes de Lyon et empêchons la réalisation de ce projet absurde !!
Contre le stade et la société qui va avec, tous à Décines !!!
Accès : Métro A, arrêt Vaulx en Velin la Soie, Puis Bus 16, arrêt Décines église. Rue Antoine Lumière et continuer sur le chemin du Biézin.
Contacts : sacresfilsde[email protected]
Site internet du camp Décines et de la Zad.
Pour plus d’infos, ou simplement une prise de contact : 06 38 93 31 30
Rendez- vous : Rendez-vous permanent au camp de Décines pour s’organiser, créer des banderoles, construire des plates-formes dans les arbres et tout ce dont tu as envie.
RDV de réunion tous les mercredis et tous les dimanches à 17h sur la butte pour s’organiser. Les différentes commissions travaillent dès maintenant (com, action, logistique...).
Jeudi 29 novembre à 19h, à la Luttine, 91 rue Montesquieu, 69007 LYON.
Le vendredi 30 novembre à 9h : RDV devant la Préfecture du Rhône (106 Rue Pierre Corneille, 69003 Lyon) pour dire : NON A LA GARANTIE DE 40 MILLIONS.
Le 3 décembre contre le TAV (Lyon Turin) : Rassemblement et manifestation à Lyon. 12h, Gare des Brotteaux, rassemblement contre le sommet de François Hollande et Mario Monti. Repas, assemblée, prises de paroles françaises et italiennes, présentation des différentes luttes et de leurs contextes, jeux, tables d’infos... 14h, départ d’une manifestation festive.
Le 8 décembre : Manifestive contre OL Land, 13h30 Place Bellecour. Le 10 décembre : Devant le TGI de Lyon (servient) à 13h avec banderoles etc...
D’autre part, une réunion a lieu mercredi soir (28 novembre) à 17h sur le campement de Décines, suivie d’une soirée contes : « Notre 2e chance – L’importance du temps présent » par Dan le conteur, accompagné à l’accordéon par Suzi.
Sur le camp :
Mercredi 28/11 : cirque jonglage, acro-yoga-14h-20h
Samedi 01/12 : jardinage (serres et extérieur) - 10h-17h
Mercredi 05/12 : peinture, graff, sculpture, collage... - 09h/00h
Dimanche 09/12 : musique accoustique non stop.
Lundi 10/12 : soirée concerts, assemblée populaire, soupe populaire, scène ouverte. A partir de 17h.
On lâche rien !!!
Un grand bonjour aux copains de la ZAD, du NO TAV et ailleurs qui se bougent en ce moment même ainsi qu’à tous les frères et sœurs en lutte !!!