Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Climat

A l’ONU, Macron fait des promesses insuffisantes

Mardi 19 septembre, le président de la République Emmanuel Macron a prononcé un discours devant l’Assemblée générale des Nations Unies à New York.

A cette occasion, il a notamment annoncé que la France mobiliserait 5 milliards d’euros par an d’ici 2020 pour le climat, reprenant sienne, une promesse déjà formulée par François Hollande. Le 12 décembre prochain se tiendra à Paris le sommet international sur les financements climat qui doit contribuer à accélérer la mise en œuvre de l’Accord de Paris : le financement de l’adaptation reste le parent pauvre des financements climat alors que les événements extrêmes se multiplient.

Dans un communiqué, Armelle Le Comte, chargée de plaidoyer Climat et énergie à Oxfam France, explique que cette promesse est insuffisante : « outre des annonces, il faut des engagements rapides et concrets. A ce jour, seulement 16 % des financements internationaux sont dédiés à l’adaptation alors que les besoins sont croissants. Emmanuel Macron peut par exemple aller au-delà de la communication pure en prenant à bras le corps le dossier de la taxe européenne sur les transactions financières, pour l’instant en suspens ».

Pour Nicolas Vercken, directeur Campagnes et plaidoyer à Oxfam : « La France est à la traîne en matière de solidarité avec les pays les plus pauvres. Le 27 septembre prochain, lors de l’annonce du projet de loi Finances 2018, elle doit s’engager effectivement sur la trajectoire des 0,7 % de son revenu national brut - et non des 0,55 % annoncés à l’ONU - consacré à l’aide publique au développement en 2022. Pour cela, renforcer la taxation française sur les transactions financières et l’affecter à 100 % à la solidarité internationale et au climat est indispensable. »

-  Source  : Oxfam.

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire
Fermer Précedent Suivant

legende