Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

A la découverte de l’agriculture familiale

Le documentaire Ceux qui sèment sort ce mardi 20 janvier en avant-première à Montpellier. Réalisé par quarante étudiants agronomes partis aux quatre coins du monde, le film propose un portrait coloré et contrasté de celle qui nous nourrit tous aujourd’hui : l’agriculture familiale.

Quel est le point commun entre un paysan indien qui cultive riz, haricot, et mangue, le tout à la main, et un éleveur porcin en Bretagne ? Ils travaillent en famille, et travaillent pour leur propre compte. L’agriculture familiale produit 60 à 80 % de l’alimentation mondiale, et représente 40 % des actifs mondiaux... Lutte contre la pauvreté, souveraineté alimentaire, protection de l’environnement. Elle est au centre de tous les enjeux sociaux, économiques et écologiques actuels. Dès lors, pas étonnant que la FAO ait décrété 2014 « année de l’agriculture familiale. »

Pourtant, difficile de la définir, tant elle est variée. Éleveurs ou maraîchers, pratiquant une agriculture de subsistance ou d’exportation, certains paysans vivent dans l’extrême-pauvreté tandis que d’autres connaissent l’abondance.

Quarante étudiants agronomes de Montpellier Sup’Agro ont voulu montrer l’agriculture familiale dans sa complexité et sa diversité. Des Andes aux forêts tropicales du Cameroun, ils nous proposent un voyage plein d’espoir. Car oui, les paysans sont notre avenir et celui de notre planète.


Mardi 20 janvier 2015 à 18H00

Projection suivie d’un débat en présence des étudiants et du réalisateur, Pierre Fromentin.

Amphithéâtre Philippe Lamour - Entrée libre
Campus de La Gaillarde de Montpellier SupAgro

2, place Pierre Viala à Montpellier

Voici le site de l’association : Agriculture familiale

Alors que les alertes sur le front de l’environnement se multiplient, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les dernières semaines de 2023 comporteront des avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela.

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre ne dispose pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1 €. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

Abonnez-vous à la lettre d’info de Reporterre
Fermer Précedent Suivant

legende