Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info
Photographe dans les Vosges ©Mathieu Génon/Reporterre

Parce qu’informer sur le péril écologique est une priorité.

Reporterre publie quotidiennement,
en accès libre et sans publicité.
Le journal ne vit que des dons de lecteurs comme vous.

1 donateurs soutiennent Reporterre

Objectif de 12 000 donateurs avant le 3 janvier 2022

Soutenir Reporterre

AU CINÉMA - Communier avec les abeilles

« Honeyland », film documentaire de Tamara Kotevska et Ljubomir Stefanov, a pour protagoniste Hatidze, l’une des dernières personnes à récolter le miel de manière traditionnelle dans les montagnes désertiques de Macédoine. Cette histoire est un microcosme, qui montre à une échelle plus large à quel point la nature et l’humanité sont intimement liées.

Le film Honeyland sort ce mardi 19 janvier en DVD.

  • Présentation du film par son éditeur :

Honeyland est un documentaire macédonien de Tamara Kotevska et Ljubomir Stefanov, nominés dans deux catégories aux Oscars 2020 et primé trois fois au Festival Sundance 2019.

  • Synopsis — Hatidze est une des dernières personnes à récolter le miel de manière traditionnelle, dans les montagnes désertiques de Macédoine. Sans aucune protection et avec passion, elle communie avec les abeilles. Elle prélève uniquement le miel nécessaire pour gagner modestement sa vie. Elle veille à toujours en laisser la moitié à ses abeilles, pour préserver le fragile équilibre entre l’Homme et la nature.
    L’histoire d’Hatidze est un microcosme, qui montre à une échelle plus large à quel point la nature et l’humanité sont intimement liées, et combien nous risquons de perdre si nous décidons d’ignorer ce lien fondamental.
  • Découvrez le podcast KMBO, une création audio originale pour accompagner la sortie en salles d’Honeyland. Il s’adresse à toutes les oreilles curieuses d’en savoir plus sur les coulisses du film et sur l’apiculture.

  • Honeyland, documentaire de Tamara Kotevska et Ljubomir Stefanov, kmbofilms, 2019, 1 h 26. Sortie en salles le 16 septembre 2020.

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende