Acqua in Festa, à Vico, en Corse

Durée de lecture : 5 minutes

23 mai 2014 / Vanina Bruna (Corse Net Infos)

Acqua in Festa, un Festival ouvert à tous les mouvements sociaux !
Stands associatifs, artisanat, concerts, projections, conférences, débats...
De vendredi 23 au dimanche 25 mai à Vico (Corse).


Pour sa neuvième édition, Acqua in Festa propose un programme toujours aussi riche. Un festival pas comme les autres où toutes les idées sont les bienvenues. Seul, en couple, avec ou sans enfants, il y en aura pour tout le monde. Du vendredi 23 au dimanche 24 mai à Vico.

Acqua in Festa à Vico : Demandez le programme

Le festival Acqua in Festa se veut un espace ouvert à tous les mouvements sociaux : syndicats, mouvements des « sans », mouvements féministes, de lutte contre le racisme, associations culturelles, d’éducation populaire et du secteur de l’économie sociale et solidaire, organisations de lutte pour l’environnement et de solidarité internationale avec les paysans…

On le devine, les thèmes qui doivent s’imposer au sein même d’Acqua in Festa sont nombreux. Ils résultent de neuf ans de réflexion, de travail… avec une évolution constante.

L’édition 2014 ouvrira ses portes le vendredi 23 mai à 18 heures. Comme chaque année vous pourrez trouver de nombreux stands associatifs, d’ici ou d’ailleurs, des stands d’artisans avec leur savoir faire, mais aussi des échanges de plants, de semences... et d’idées.

Tout au long du week end, Solène vous invitera à une promenade ethnobotanique, "les plantes sauvages et les hommes", au cours de laquelle elle vous fera découvrir les plantes du maquis et leurs utilisations traditionnelles.

Des films, des conférences, des débats, des concerts et évidemment un bar pour les couche tard. Pour les enfants, au fil de la manifestation : des ateliers artistiques, des jeux collectifs, des jeux collaboratifs… pour apprendre ensemble, jouer, créer…

Comme l’année dernière, une participation de 5 euros vous sera demandée à l’entrée. Cette somme couvrira le coût des 2 à 3 jours de festival, l’emplacement des tentes, les concerts, conférences, films, animations…

Cette modeste contribution sera aussi une adhésion à « Acqua in Festa », ce qui permettra de couvrir juridiquement le festival, de manière à le protéger. N’oubliez pas que ce festival est l’un des rares en Corse qui subsiste sans subventions, et ce depuis 9 ans maintenant. C’est là un choix militant !

Programmation

Veneri u 23 di Maghju

18h - Ouverture du bar… et du Festival !
19h - Apéro-concert, avec le groupe pop-rock « PLUS A L’OUEST » et MAZIGH (musique berbère). Plus à l’ouest c’est un voyage, c’est la direction, c’est surtout... l’état d’esprit...leur musique crée l’ambiance, voire un état de transe...Deux guitares, une batterie, le reste c’est de l’alchimie !
22h - Film-débat « Les jours heureux » de Gilles PERRET « Quand l’utopie des résistant devient réalité », les acquis sociaux en questions. Débat avec Raymond MACHEREL, membre de l’équipe du film, chargé de la communication et des réseaux associatifs et militants.
21h30 – Documentaire : « Donne un poisson à un homme » de Iyad ALASTALL – Palestine
Minuit : Un peu de musique pour finir tranquille et aller faire un dodo sous les étoiles car le week-end sera agité, enfin on l’espère.

Sabbatu u 24 di Maghju

8h - Ouverture du bar pour les petits-déjeuners.
10h - Film-docu « Un paysan vendéen en Palestine… la solidarité paysanne
n’a pas de frontière »
. Débat avec Michel DAVID (Via Campesina) et CorsicaPalestine.
12h- Apéro-concert avec MAZIGH.
13h- Théâtre en Graines. Où ? ça et là… et surtout où vous ne l’attendez pas.
14h- Documentaire « Tierra y Dignidad » (occupations des terres) -Argentine
15h– Projection/débat autour du film « Une terre pourquoi faire ? » de Laurent BILLARD, débat-témoignage animé autour de plusieurs invités, dont Christian JACQUIAU, économiste et écrivain.
16h30 – Film pour enfants à partir de 4 ans « Jasper », le pingouin explorateur, sous la tente.
17h30 – Film « Tous Cobayes » de JeanPaul JAUD et débat avec le réalisateur et André LARIVIERE, porte-parole du réseau « Sortir du nucléaire ».
19h30 - Les Batucadas de Corse. Cette année, la Récupada d’Ajaccio et les Frapadingues d’Olmeto se sont données le mot pour nous en mettre plein les yeux… et les oreilles !

A partir de 20h30… In scena !

20h - Mazigh : Le groupe Mazigh vous proposera une fresque musicale d’une riche culture berbère… une invitation à envoûtement et à la danse…
20h30 - Clifford Lafleur : Guitariste et chanteur, il nous livre une musique reggae acoustique et électrique sur ses compositions en créole, français, mandarin, et corse.
22h - Lunatic Soul : Musique gypsy/ jazz. Avec une verve incisive et multilingue, ces marchands de cadences nous appâtent avec une fusion de rumba, flamenco, jazz, world et de slam sur des textes en français, espagnol, anglais, italien et en arabe. Un concentré d’énergie qui nous donnera des ailes.
23h30 - Parasites Paradize : Des chansons à texte engagé sur une musique traditionnelle et folk. De la musique du Monde pour nous faire chanter et danser.

1h30 – Fermeture du bar…
… pour que chacun profite pleinement des débats, conférences, films et autres plaisirs du lendemain.

Dumenica u 12 di Maghju

08h - Ouverture du bar pour les petit-déj
10h - Documentaire et débat sur le Système d’Echange Local (SEL), avec Eliane et Raymond NEBOT : les bourses d’échanges, pour inviter chacun à privilégier le lien plutôt que le bien par l’échange libre.
11h30 - « La petite voie », spectacle pour les grands et les petits. "La petite voie", joyeuse émanation musico-théâtrale, est heureuse de vous présenter son nouveau spectacle en exclusivité : "La petite voie prend son pied »
14h – Conférence / débat - « L’Etre corse le retour aux sources » avec Anne-Marie PRODHOMME, doctorante en anthropologie à l’université de Corte.
15h – Atelier animé par André LARIVIERE « Militances Viscérales »
16h - Film-débat « AIUTU » de Giselle CASABIANCA, un documentaire témoin de la précarité en Corse.
18h – Musique - Jule-Félix MARIANI chante Rimbaud. Au croisement des notes et des mots…Jules Félix Mariani nous proposera un hommage à
Arthur Rimbaud.
21h30 – Film : « LIBERTE », de Tony GATLIF.



Source : Corse Net Infos

Voir par ailleurs Les événements de Reporterre

14 septembre 2019
VIDÉO - La chasse des animaux prisonniers, une pratique cruelle et sadique
Tribune
25 juillet 2019
Aux Rencontres de la photographie d’Arles, les murs séparent, la nature relie
À découvrir
27 août 2019
Au Camp Climat, plus de militants et plus déterminés
Reportage