Activisme climatique : du légal au légitime ? rencontre-débat à Paris
Le lundi 4 décembre 2023
Une table ronde pour aborder l’activisme climatique sous l’angle du droit et des libertés publiques.
Comment agir aujourd’hui pour sensibiliser l’opinion à l’urgence climatique et pousser les pouvoirs publics à prendre des mesures efficaces ? Au militantisme classique ont succédé des formes d’activisme plus radicales, n’hésitant plus à transgresser la loi et s’exposant aux risques d’une répression drastique.
Avec : Arié Alimi, avocat au barreau de Paris, spécialisé en droit pénal et libertés publiques
Marta Torre-Schaub, directrice de recherche au CNRS, spécialiste en droit de l’environnement et changement climatique, professeure à l’Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne et à Sciences Po Paris.
Alternatiba Paris, Extinction Rébellion, Dernière Rénovation
Modérateur : Rémi Barroux, journaliste au Monde
Précisions
Bibliothèque Sainte-Barbe, 4 rue Valette - 75005 Paris
de 18h à 20h
Tous publics, entrée libre et gratuite