Anthropocènes noirs, informatisation du monde... le nouveau numéro de « Terrestres »

Pour ce numéro 14, la revue « Terrestres » propose notamment de relire l’anthropocène depuis une perspective décoloniale, d’écouter la parole imaginée d’un migrant cherchant à traverser la frontière à Calais et d’envisager ce que serait une vie avec les virus.
- Présentation de la revue par son éditeur :
Pour ce numéro 14, la revue Terrestres propose notamment de relire l’anthropocène depuis une perspective décoloniale, d’écouter la parole imaginée d’un migrant cherchant à traverser la frontière à Calais, d’envisager ce que serait une vie avec les virus, de repenser notre rapport à la nature et à la Terre, de revisiter la révolution à l’aune de Benjamin et de la catastrophe écologique en cours...
Le dernier numéro Terrestres — revue des livres, des idées et des écologies réunit huit textes :
- Anthropocènes Noirs. Décoloniser la géologie pour faire monde avec la Terre. La recension du livre de Kathryn Yusoff est l’occasion de s’interroger sur les places laissées aux noirs et aux peuples indigènes au sein des savoirs de l’Anthropocène.
- Pluribiose. Vivre avec les virus. Mais comment ? L’anthropologue Charlotte Brives tente de répondre à l’injonction lancée par notre ministre sur la nécessité de « vivre avec le virus ».
- Tentative d’atterrisage. Ce récit raconte les dernières rencontres de la Ferme de Lachaud au cours desquelles tentent de s’imaginer et de s’élaborer des « devenirs terrestres ».
- Exercices en infra-physique, pour une nouvelle philosophie de la nature. Cette recension du livre de Bartoli et Gosselin retrace le mouvement d’une pensée qui cherche à répondre au besoin existentiel de vivre et de s’inscrire dans les plis d’une Terre animée.
- Le choc des éco-marxismes face au dérèglement climatique, s’interroge sur les relations entre capitalisme et nature à partir des travaux de Jason Moore et d’Andreas Malm.
- Heroic Land, ce récit poignant met en scène un dialogue entre un passeur et un migrant qui, à Calais, cherche à traverser la frontière entre la France et l’Angleterre.
- Révolution sans arche, cette recension du livre de Michael Löwy s’interroge sur la manière dont la pensée de Walter Benjamin peut nous aider à faire face au désastre de la catastrophe écologique et à repenser la révolution.
- Peut-on s’opposer à l’informatisation du monde ? L’auteur met en lumière la manière dont les technologies numériques sont imposées aux citoyens contre leur volonté alors même que leur développement accélère la catastrophe écologique.