Anthropocènes noirs, informatisation du monde... le nouveau numéro de « Terrestres »

Durée de lecture : 2 minutes

5 juin 2020 / Terrestres



Pour ce numéro 14, la revue « Terrestres » propose notamment de relire l’anthropocène depuis une perspective décoloniale, d’écouter la parole imaginée d’un migrant cherchant à traverser la frontière à Calais et d’envisager ce que serait une vie avec les virus.

  • Présentation de la revue par son éditeur :

Pour ce numéro 14, la revue Terrestres propose notamment de relire l’anthropocène depuis une perspective décoloniale, d’écouter la parole imaginée d’un migrant cherchant à traverser la frontière à Calais, d’envisager ce que serait une vie avec les virus, de repenser notre rapport à la nature et à la Terre, de revisiter la révolution à l’aune de Benjamin et de la catastrophe écologique en cours...

Le dernier numéro Terrestres — revue des livres, des idées et des écologies réunit huit textes :

  • Tentative d’atterrisage. Ce récit raconte les dernières rencontres de la Ferme de Lachaud au cours desquelles tentent de s’imaginer et de s’élaborer des « devenirs terrestres ».
  • Heroic Land, ce récit poignant met en scène un dialogue entre un passeur et un migrant qui, à Calais, cherche à traverser la frontière entre la France et l’Angleterre.
  • Révolution sans arche, cette recension du livre de Michael Löwy s’interroge sur la manière dont la pensée de Walter Benjamin peut nous aider à faire face au désastre de la catastrophe écologique et à repenser la révolution.



30 juin 2020
Dans les montagnes vosgiennes, des lycéens filment le quotidien de paysans
Reportage
2 juillet 2020
Municipales : pas de « vague verte », mais des gouttes d’eau sur des pierres brûlantes
Chronique
3 juillet 2020
Face à l’opposition, EDF déplace son projet de déchets nucléaires de Belleville-sur-Loire à La Hague
Info




Du même auteur       Terrestres