Appel à actions contre l’aviation dans le monde entier

Le lundi
1er
octobre
au vendredi
12
octobre


Appel à actions contre l’aviation du 1er au 12 octobre
dans le monde entier

Pourquoi l’aviation ?
L’aviation est la forme de transport la plus néfaste pour le climat et une des sources d’émissions de gaz à effet de serre qui augmente le plus rapidement. Alors que moins de 10 % de la population mondiale a déjà mis ses pieds dans un avion, ce sont les communautés des pays appauvris, qui ont très peu contribué à la crise climatique, qui sont les plus affectées. Actuellement, plus de 1 000 projets d’infrastructures aéroportuaires sont prévus dans le monde – entraînant l’accaparement de terres, perte de biodiversité, répression, problèmes de bruits et de santé.
Unissons nos combats locaux pour envoyer un message fort : l’aviation ne peut pas continuer à se développer – ni ici, ni ailleurs !

Pourquoi maintenant ?
La résistance contre l’aviation augmente. Les « solutions » climatiques actuelles de l’industrie et de l’Union Européenne comme les mesures de compensations et les agrocarburants sont vraiment préoccupantes et vont être décidées cette année. Les 3 et 4 octobre, un sommet européen de l’aviation European Aviation Summit – Up to the next level, va débattre des stratégies européennes, pendant qu’en même temps se tiendra l’évenement annuel de greenwashing des industriels ; the Global Sustainable Aviation Summit : le sommet mondial de l’aviation durable !
En novembre, les détails du plan de Réduction et de Compensation Carbone pour l’Aviation Internationale (CORSIA) va être décidé.
Il faut montrer que la résistance existe et envoyer un message clair à ces décideur.euse.s politiques : stop au greenwashing et aux fausses solutions !
Le 1er octobre, la déclaration « Stay Grounded – Restons sur terre - 13 étapes pour un Système de Transports Juste et pour une Réduction Rapide de l’Aviation » sera rendu publique.
Luttons ensemble contre l’aviation et ses conséquences injustes !

Qui nous sommes ?
Regroupées au sein du réseau Stay Grounded – Restons au sol, nous sommes des personnes, des communautés, et des organisations du monde entier, concernées par les multiples impacts de l’aviation : certain.e.s d’entre nous sont directement touché.e.s par les infrastructures aéroportuaires et les effets négatifs sur la santé du bruit et de la pollution de l’aviation. Certain.e.s d’entre nous sont des activistes pour une justice climatique et de jeunes personnes qui veulent habiter sur une planète vivable. Certain.e.s d’entre nous vivent dans des communautés, et défendent leurs maisons, leurs terres et les écosystèmes contre l’accaparement des terres pour la construction ou l’agrandissement d’aéroports, la production d’agrocarburants ou des projets de compensation d’émissions des GES de l’aviation.
Certain.e.s d’entre nous sont des universitaires, des syndicalistes et des travailleur.euse.s du secteur des transport, mais aussi des organisations environnementales ou pour les transports, favorisant les initiatives pour d’autres modes de transports comme le rail, partout dans le monde.« Business as usual » n’est pas une option. C’est pourquoi nous luttons pour 13 étapes pour transformer les transports, la société et l’économie pour être juste et répondre à des critères environnementaux. (voir la déclaration de stay grounded en pdf)

Comment nous rejoindre ?

Du 1er au 12 octobre, des personnes dans le monde entier vont mener des actions colorées et excitantes pour montrer que face à la crise climatique, l’aviation ne peut pas continuer à croître, et mettre en valeur des formes de mobilité plus justes socialement et plus sûres écologiquement. Voulez-vous prendre part à ce mouvement mondial qui se lance contre l’aviation et son greenwashing ?
Tout le monde peut organiser une action avec des ami.e.s ou se joindre à un événement localement.Les actions sont décentralisées et il n’y a pas de limite à la créativité des groupes locaux pour de petites ou grandes actions et événements : par ex, des manifestations, flashmob, photos, masses critiques à vélo, déploiements de banderoles, blocages, débats…

La diffusion médiatique peut être faite par chaque groupe, mais il y aura aussi un support commun et un travail de diffusion coordonné pour envoyer un message fort : il y aura ainsi une vidéo ( voir celle de la semaine d’actions de 2016 sur https://systemchange-not-climatechange.at/en/airport-action-days/) avec des scènes de tous les groupes qui fourniront du matériel vidéo.
Rejoignez les groupes de Mexico, de Grande Bretagne, Turquie et Autriche qui se sont déjà engagés !

Vous voulez participer ?
alors, merci de nous le faire savoir à info@stay-grounded.org

Cet appel fait partie des activités de 2018 du réseau STAY GROUNDED. Le moment choisis pour les journées d’action a été décidé au sein du réseau par consensus. Si vous voulez en savoir plus sur le réseau, comment participer plus, comment le réseau a débuté, ce qui a été fait depuis, et comment il est structuré et prend des décisions, regardez le site www.stay-grounded.org (une partie des textes sont traduits en français, d’autres en cours de traduction)




Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre.

Lire aussi : https://stay-grounded.org/action-weeks/

pour connaitre les rdv prés de chez vous, ou annoncer un événement :
info@stay-grounded.org
www.stay-grounded.org



Documents disponibles

  Sans titre
22 octobre 2018
Des victimes de la grenade GLI-F4 - dont une journaliste de Reporterre - lancent une procédure judiciaire
Info
20 octobre 2018
L’agriculture urbaine pourrait nourrir 10 % des populations des villes
Tribune
20 octobre 2018
La punaise, le vélo et le changement climatique
Chronique


Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre