Appel contre le Lyon-Turin : Tous à Chapareillan en Isère le 14 juin

Durée de lecture : 2 minutes


Le dimanche
14
juin


Appel contre le Lyon-Turin : Tous à Chapareillan le14 juin.

Non au projet d’une nouvelle ligne ferroviaire entre Lyon-Turin

Pourquoi dire non à ce projet ?

Comme pour tous les Grands Projets inutiles, son coût est pharaonique : il est estimé à 26 milliards d’euros. (En comparaison, 561 millions d’euros pour le seul aéroport de Notre-Dame-des-Landes).

Son utilité publique n’est pas avérée. La ligne existante est utilisée à moins de 20 %, les projections de développement du trafic de fret routier sont sur-évaluées. L’avis favorable donné par la commission d’enquête d’utilité publique ne répond pas aux exigences d’impartialité et de neutralité des commissaires enquêteurs.

Pourquoi manifester à Chapareillan ?

Ce projet impacte bien sûr le Val Susa en Italie et la Vallée de Maurienne. Mais ce n’est pas tout. Il impacte aussi les zones d’habitation sur tout le trajet entre Lyon et St Jean de la Porte. Il implique le percement de nombreux tunnels, le stockage et la gestion de montagnes de gravats, le tarissement probable des sources, des nuisances pour l’environnement et les habitants.

La liaison entre Belledonne et Chartreuse va couper la vallée en deux dans le sens de la largeur et la défigurer. Dans le même temps, la circulation des voitures particulières n’arrête pas d’augmenter au péage de Chignin, les normes de saturation de pollution aux particules fines sont souvent dépassées et rien n’avance pour que les habitants puissent avoir accès à des transports ferroviaires de proximité bien organisés.

Si vous le souhaitez, vous pourrez rejoindre le matin le Lac St André à vélo (commune de Les Marches ), et nous inviterons les cyclos « touristes » à rallier le centre de Chapareillan en passant devant l’entrée du « futur » tunnel de Chartreuse afin de
mettre en évidence les dégradations que le projet ferait subir aux vignobles. Un débat avec conférenciers se tiendra pour étayer la réflexion et faire avancer les idées.

En début d’après-midi, nous proposons une manifestation festive dont le but sera de matérialiser le tracé dans la plaine.

Sur le stade de Chapareillan, vous pourrez tenir un stand pour promouvoir l’action de votre organisation (Apportez votre matériel). Vous aurez la possibilité de prendre la parole (les prises de parole soient circonscrites à ce qui nous rassemble ce jour là, à savoir le Lyon-Turin et les Grands Projets Inutiles).

Pourquoi signer cet appel ?

En signant cet appel, nous vous demandons de le diffuser dans vos réseaux, de nous aider populariser cette initiative auprès des habitants de la région et à être présent le 14 juin à Chapareillan.

Contre Le Lyon-Turin, la course est engagée. Venez manifester le 14 Juin.

Plus d’infos


17 octobre 2019
Au Rojava kurde, on attaque aussi une manière de vivre libre
Entretien
18 octobre 2019
La colonisation du monde par les fleurs, une histoire mystérieuse
À découvrir
27 août 2019
Au Camp Climat, plus de militants et plus déterminés
Reportage