Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Appel des Gilets jaunes de Montreuil (Seine-Saint-Denis)

Date
Le jeudi 18 mars 2021

Le 18 mars 1871, à Paris c’est le début de l’insurrection de la population contre le gouvernement français qui a collaboré avec l’ennemi prussien.

La Commune est une période insurrectionnelle qui dura un peu plus de deux mois, du 18 mars à la « Semaine sanglante » du 21 au 28 mai 1871. Cette insurrection refusa de reconnaître le gouvernement issu de l’Assemblée nationale bourgeoise, qui venait d’être élue au suffrage universel masculin, et choisit d’expérimenter pour la ville une organisation libertaire, basée sur la démocratie directe, qui donnera naissance au communalisme.

Les Gilets Jaunes de Montreuil lancent un appel à associer et célébrer le début de cette insurrection historique avec le mouvement des Gilets Jaunes qui a commencé le 17 novembre 2018.

Appel des Gilets Jaunes de Montreuil :

Le 18 mars 2021, que vive la Commune, et vive les Gilets Jaunes !

Le 17 novembre 2018, nous, les petits, les sans-droits, les premiers de corvée, enfilions un gilet jaune et occupions ronds-points, places, esplanades, rues… Avec, sur le dos, un seul mot : justice ! Décliné en justice sociale, justice fiscale, justice écologique et, dans la tête, un espoir fou : la démocratie directe, par le peuple et pour le peuple !

Depuis ce jour, une pluie de lois liberticides s’est abattue sur nous, visant à nous dépouiller de tous les moyens de défense devant l’absolutisme du pouvoir.

Le 18 mars 1871, les petits, les sans-droits, les premiers de corvée, prenaient les armes, dressaient des barricades, fraternisaient avec la troupe, se soulevaient, pour donner corps à leur rêve de …démocratie directe, par le peuple et pour le peuple !

Ils défendaient leurs canons, seuls garants de leur sécurité face à l’arbitraire et la scélératesse du pouvoir qui voulait les asservir.

1871-2021, même combat contre les états dits « d’urgence », qui désarment ou suppriment systématiquement les mouvements contestataires.

Nous, Gilets Jaunes de Montreuil 93, toujours assoiffés de justice, appelons tous les Gilets Jaunes de l’Univers à rendre hommage à tous les révolutionnaires d’hier et d’aujourd’hui, à commémorer les avancées humanistes du Conseil de la Commune de 1871 et à réitérer nos revendications de 2018, la principale restant la démocratie directe, par le peuple et pour le peuple !

Le 18 mars 2021, on reprend nos ronds-points, nos places, nos esplanades, la rue ! On allume nos braséros, on fait la fête et on continue à lutter pour un monde meilleur !

Précisions

nos ronds-points, nos places, nos esplanades, la rue partout en France

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire
Fermer Précedent Suivant

legende