Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Assises des jardins polpulaires en lutte, à Besançon (Doubs)

Date
Du samedi 2 avril au dimanche 3 avril 2022
https://www.facebook.com/events/373...

Rencontre des jardins populaires en lutte aux Vaîtes à Besançon les 2 et 3 avril

Jardins familiaux, ouvriers, associatifs, partagés, autogérés… Les attaques se multiplient en ville contre les jardins populaires. Derniers espaces non urbanisés : nous sommes considérés comme des « dents creuses ». Espaces de loisirs populaires : on nous renomme « bidonvilles » pour mieux nous dénigrer.
Certains jardins ont déjà disparu sous le béton : les jardins de la Buisserate dans la banlieue de Grenoble, les jardins de l’Engrenage à Dijon, une partie des jardins d’Aubervilliers.

Mais partout aussi, les jardins populaires entrent en résistance. Le béton n’est pas une fatalité. Les formes de lutte se multiplient : mobilisations citoyennes, occupations, reprises de terre, recours juridiques. Dans ce combat du pot de terre contre le pot de fer, nous remportons aussi des victoires. Aux Lentillères à Dijon, aux Vaîtes à Besançon, dans les Jardins A Défendre d’Aubervilliers, des bouts de terre sont sauvés du béton...

Nous, jardins en lutte, nous rencontrerons à Besançon les 2 et 3 avril aux Vaîtes, dans le cadre des Soulèvements de la Terre, pour des assises des jardins populaires en lutte. Nous voulons désormais organiser la résistance contre le béton à grande échelle. Parce que les arguments bidons qu’on nous oppose sont toujours les mêmes, parce que les méthodes des bétonneurs se ressemblent, nous nous fédérons pour mener la riposte ensemble.

Parce que jardiner, c’est résister, nous appelons tous les collectifs de jardins menacés à entrer en lutte avec nous et à rejoindre la coalition des jardins populaires.
Tous et toutes à Besançon les 2 et 3 avril.

Informations pratiques :
samedi 2 avril : ouverture des assises des jardins populaires suite à la manifestation et reprise de terre aux Vaîtes
dimanche 3 avril : assises des jardins populaires en lutte sur inscription

contact inscription et hébergement : [email protected]

Précisions

A Besançon
-  2 avril dès 9h30 : manifestation et reprises de terres aux Vaîtes suivie d’une après-midi festive. Ouverture des assises des jardins populaires
-  3 avril toute la journée : assises des jardins populaires en lutte

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende