Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

Assises des jardins populaires en lutte, à Rouen (Seine-Maritime)

Date
Du samedi 3 décembre au dimanche 4 décembre 2022
https://facebook.com/events/s/manif...

Ce week-end, les assises des jardins populaires en lutte prendrons leurs quartiers à Rouen. En marge des discussions entre représentants des différentes luttes, une manifestation "bêches en main" s’élancera samedi 3 décembre à 14 h au départ des Jardins Joyeux (rue de joyeuse) pour la défense des jardins de l’ancien cloître Sainte Marie.

Assises des jardins populaires en lutte à Rouen

Les 3 et 4 décembre, Rouen accueillera les assises des jardins populaires en lutte

Qu’ils soient ouvriers, familiaux, autogérés ou de toute autre forme, les jardins populaires sont, partout en France, gravement menacés par le béton.
Trop souvent, considérés comme des variables d’ajustements pour urbanistes, dans leur quête inlassable de nouvelles terres à urbaniser, ils sont volontiers présentés par ces derniers comme des « dents creuses » sans grand intérêt et interchangeables, voire inutiles.
Nous ne sommes pas d’accord.
Pour nous, c’est justement leur place à part, en marge d’une urbanité qui sépare et glorifie un collectif sans collectivité qui les rend si essentiels à une cité pleinement épanouie.
Parce qu’ils sont des portes ouvertes sur un monde sensible, la valeur de ces lieux reste inconnue des adorateurs d’une pensée capitaliste qui pense devoir tout estimer, compter, évaluer.
Leur production légumière n’est pas non plus anecdotique et permet souvent à des personnes modestes de disposer d’une nourriture de qualité. Pourtant, tout cela ne relève pas non plus du système marchand et de fait, passe là encore sous les radars des planificateurs.
Partout on arrache, on bétonne et on vend. Ici, on remplace les arbres par les tours d’un écoquartier qui n’a de vert que la couleur de ses barrières privatives. Ailleurs, on réhabilite un jardin pour en faire des parcs paysagers sans âme.
Pourtant la résistance s’organise.
Partout en France, des personnes se rencontrent s’unissent et complotent contre l’avancée du désert métropolitain.
Lutter, continuer à habiter un territoire promis au béton est déjà une victoire mais faire reculer les pelleteuses l’est encore plus. Que ce soit aux Vaîtes de Besançon, aux Lentillères de Dijon ou plus récemment aux Jardins à Défendre (JAD) d’Aubervilliers, les petites comme les grandes victoires existent et ne tiennent qu’à la détermination de celles et de ceux qui ne peuvent se résoudre à voir la ville se faire aux dépens de ses habitants.
Aux quatre coins du pays, des collectifs et associations ont décidé de s’unir, de faire front commun pour que les jardins puissent continuer à vivre et même à se multiplier, des banlieues aux centres-villes.
Ce weekend, la coalition se réunit à Rouen, en Normandie. En marge des discussions, nous vous donnons rendez-vous samedi à 14 h, devant l’enceinte des Jardins Joyeux (2 rue de joyeuse) pour une manifestation « bêche en main » pour la défense des jardins de l’ancien cloître des griffes du promoteur Sedelka et d’une mairie complice.

Contact : jardinsjoyeux@riseup.net

Précisions

2 rue de Joyeuse - 76000 Rouen
14h

Fermer Précedent Suivant

legende