Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

L’écologie des sciences et les politiques environnementales : mariage impossible, union de raison ?, atelier à Paris

Date
Le mardi 27 juin 2023
https://www.eventbrite.fr/e/billets...

La Fabrique écologique organise un nouveau Atelier Co-Écologique pour présenter la note “L’écologie des sciences et les politiques environnementales : mariage impossible, union de raison ?” issue du groupe de travail co-présidé par Lucile Schmid et Denis Couvet. Après avoir présenté les enjeux de l’interaction entre les sciences et l’action publique au service des transitions, les membres du groupe de travail et les Grands Témoins discuteront des suggestions de la note. Les débats sont participatifs et le public est invité à commenter et poser des questions aux signataires et Grands Témoins.

Si les chercheurs alertent depuis plusieurs décennies sur la nécessité de prendre en compte le changement climatique et le déclin de la biodiversité (GIEC, IPBES), l’ambition des politiques publiques reste nettement insuffisante pour que l’objectif de limiter le réchauffement entre 1,5 et 2 degrés d’ici 2100 soit atteignable, ou encore respecter les limites planétaires (telles qu’elles peuvent être définies dans l’état actuel). L’importance croissante des enjeux écologiques rend essentielle une meilleure prise en compte des savoirs scientifiques et de la recherche dans la décision publique.
Pour rapprocher les deux mondes - celui de la décision publique et celui de la recherche concernée par les enjeux écologiques - il est d’abord essentiel de modifier la fabrique des politiques publiques. Au sein de ce processus de transformation, les apports de la recherche sont déterminants. Celle-ci n’a pas vocation à être une expertise clé en main, ni à déterminer les modalités opérationnelles d’une décision, ni à se substituer aux débats démocratiques. Mais les savoirs scientifiques sont centraux pour définir les hypothèses de transformation d’un modèle économique et social incompatible avec les limites planétaires, améliorer les politiques d’adaptation, anticiper, évaluer et ajuster les mesures de politique publique indispensables. Pour jouer ce rôle, le monde de la recherche a besoin de se transformer profondément : moyens humains et financiers à la hauteur des défis, réorganisation du système pour redonner du temps aux chercheurs et leur permettre de sortir de leur laboratoire, encouragement à l’interdisciplinarité.
L’Atelier Co-Écologique sera l’occasion de débattre du diagnostic et des propositions opérationnelles portées par le groupe de travail, avec les signataires et deux Grands Témoins.

Précisions

L’Atelier Co-Écologique a lieu à La REcyclerie : 83 boulevard Ornano 75018 Paris, de 18h30 à 20h00.
Comment venir ?
Métro : Ligne 4 arrêt Porte de Clignancourt
Tram : T3 arrêt Porte de Clignancourt
Bus : 85 et 56
Vélib : Station N° 18032 Face 59, rue Belliard
La REcyclerie qu’est-ce que c’est ? La REcyclerie est une ancienne gare de la Petite Ceinture de Paris, réhabilitée en 2014 en tiers-lieu qui sensibilise toute l’année à l’éco-responsabilité, de manière positive et non culpabilisante. Ce lieu de Sinny&Ooko repose sur 4 piliers : une programmation éco-culturelle de 300 événements par an, un atelier de réparation de petit électroménager, une ferme urbaine de 1000m2 et un café-cantine labellisé 3 écotables.

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende