Au Portugal, une lutte exemplaire pour la vallée du Côa

7 mai 2018 / Jean-Luc Bouvret

Le film de Jean-Luc Bouvret « La Bataille du Côa, une leçon portugaise » retrace l’épopée du sauvetage de ce site unique en Europe, constitué de milliers de gravures préhistoriques à l’air libre. Il sort mercredi 9 mai à Paris.

  • Présentation du film par son réalisateur :

20 ans avant Notre-Dame-des-Landes, la lutte engagée pour la sauvegarde de la vallée du Côa, au Portugal, fait figure de modèle.

Le film de Jean-Luc Bouvret La Bataille du Côa, une leçon portugaise retrace l’épopée du sauvetage de ce site unique en Europe, constitué de milliers de gravures préhistoriques à l’air libre. Promis à être englouti par les eaux d’un gigantesque barrage, il est aujourd’hui classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco.

À la manière d’un thriller dans les coulisses du pouvoir, ce film raconte les étapes de la lutte de David contre Goliath. Au-delà de la sauvegarde du patrimoine, cette victoire des valeurs culturelles, écologiques et humaines sur la froide rationalité économique porte un symbole fort et un espoir collectif dans l’Europe d’aujourd’hui.


  • La Bataille du Côa, une leçon portugaise, documentaire de Jean-Luc Bouvret, sortie le 9 mai 2018, 1 h 22.
  • Projection le 9 mai à 13 h à Paris au cinéma Le Saint-André-des-Arts en présence du réalisateur. Puis tous les jours jusqu’au 21 mai (sauf le 15 mai), puis les mardis 29 mai et 5 juin.



Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre.
10 novembre 2018
Gabriel, paysan pris à la gorge par une administration aveugle
Tribune
19 novembre 2018
En Haute-Marne, l’industrie nucléaire veut blanchir son linge dans l’opacité
Enquête
20 novembre 2018
L’étonnante histoire de la France... il y a vingt mille ans
À découvrir


Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre