Au Portugal, une lutte exemplaire pour la vallée du Côa

7 mai 2018 / Jean-Luc Bouvret

Le film de Jean-Luc Bouvret « La Bataille du Côa, une leçon portugaise » retrace l’épopée du sauvetage de ce site unique en Europe, constitué de milliers de gravures préhistoriques à l’air libre. Il sort mercredi 9 mai à Paris.

  • Présentation du film par son réalisateur :

20 ans avant Notre-Dame-des-Landes, la lutte engagée pour la sauvegarde de la vallée du Côa, au Portugal, fait figure de modèle.

Le film de Jean-Luc Bouvret La Bataille du Côa, une leçon portugaise retrace l’épopée du sauvetage de ce site unique en Europe, constitué de milliers de gravures préhistoriques à l’air libre. Promis à être englouti par les eaux d’un gigantesque barrage, il est aujourd’hui classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco.

À la manière d’un thriller dans les coulisses du pouvoir, ce film raconte les étapes de la lutte de David contre Goliath. Au-delà de la sauvegarde du patrimoine, cette victoire des valeurs culturelles, écologiques et humaines sur la froide rationalité économique porte un symbole fort et un espoir collectif dans l’Europe d’aujourd’hui.


  • La Bataille du Côa, une leçon portugaise, documentaire de Jean-Luc Bouvret, sortie le 9 mai 2018, 1 h 22.
  • Projection le 9 mai à 13 h à Paris au cinéma Le Saint-André-des-Arts en présence du réalisateur. Puis tous les jours jusqu’au 21 mai (sauf le 15 mai), puis les mardis 29 mai et 5 juin.



Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre.
25 mars 2019
Depuis l’ouverture du parc éolien de Nozay, les vaches meurent et les humains sont malades
Enquête
26 mars 2019
En Russie, les décharges et la colère débordent
Info
26 mars 2019
JO 2024 : la ville olympique n’est pas une ville écologique
Tribune


Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre