Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

« Au taf » Rencontre des syndicalistes autogestionnaires et libertaires, à Montreuil (Seine-Saint-Denis)

Date
Du samedi 14 mai au dimanche 15 mai 2022
https://unioncommunistelibertaire.o...

Impératif écologique, ubérisation, désindustrialisation, féminisation... Ces défis taraudent toutes et tous les révolutionnaires qui veulent œuvrer à l’organisation des travailleuses et des travailleurs. Ils seront au centre d’une initiative que l’UCL a voulue publique et ouverte.

Samedi 14 mai

14h-17h : Table ronde publique avec Jean-Marie Pernot, chercheur à l’IRES, dont les réflexions bousculent et font réfléchir (voir la première partie de son article « Malaise dans la syndicalisation » ou cet entretien donné à une revue syndicale. Avant un débat avec la salle, trois camarades de l’UCL engagé·es dans le syndicalisme tâcheront d’apporter des réponses partant des pratiques et des luttes actuelles. On abordera notamment les questions de :
la nécessaire conjugaison des luttes écologistes et des luttes syndicales,
la syndicalisation des secteurs féminisés,
l’organisation des travailleuses et travailleurs précaires par le biais des structures interprofessionnelles.
17h30-19h : Forum pluraliste avec plusieurs organisations anticapitalistes invitées, sur le thème « Quelle stratégie révolutionnaire pour organiser les travailleuses et les travailleurs ? »
19h-20h15 : buffet repas
20h15-20h30 : allocution de l’UCL sur la période politique ouverte par la présidentielle d’avril.
20h30-22h30 : soirée festive, repas assuré par la Cantine des femmes battantes, concert avec les Françoises (chanson françoise), bar, librairie, etc.

Dimanche 15 mai

10h-13h : plusieurs ateliers, organisés de façon décentralisée par les militantes et militants de l’UCL. Après les échanges et la réflexion en plénière du samedi, ce sera le moment le plus « participatif » du week-end, où il sera plus aisé de s’exprimer, d’élaborer, d’envisager des projets en petits groupes. Les ateliers pourront rassembler les participantes et participants par secteur professionnel. Se sont d’ores et déjà inscrit·es des camarades des secteurs suivants :
ferroviaire/transports,
logistique,
éducation,
métallurgie,
médico-social,
informatique.
Il y aura également des ateliers thématiques (pratique interpro, international, écosyndicalisme...) et un atelier animé par des syndicalistes étudiant·es).
13h-14h : ultime session en plénière, autour de l’enjeu de la syndicalisation des secteurs féminisés, avec présentation de la brochure de l’UCL Quand les femmes se lèvent, le peuple avance.

Précisions

Ce sera à la salle AERI, très beau et dynamique lieu autogéré au 57, rue Étienne-Marcel à Montreuil (93), métro Robespierre.

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende