123
Média indépendant à but non lucratif, en accès libre, sans pub, financé par les dons de ses lectrices et lecteurs

Aude à la bio : spectacles et grand marché bio (Aude)

Date
Du samedi 3 août au 4 août 2024
https://np11.org/laude-a-la-bio-4/

Venez participer à la 26e édition de L’Aude à la bio, le 3 et 4 août au parc de Couiza ! Au programme : grand marché bio et artisans, conférences et spectacles.

Créée par l’association Nature & Progrès Aude il y a vingt-six ans, la foire bio de Couiza a pour objectif de promouvoir la mention N&P, mais aussi et surtout de faire se rencontrer consomm’acteurrices et producteurtrices, ou artisan⸱es en accord avec notre charte qui sensibilise à une agroécologie paysanne bio pour une nourriture saine, de qualité et locale.

Cet événement accueille 5 000 visiteureuses et réunit environ 130 exposantes soigneusement sélectionnées pour leurs pratiques respectueuses de l’humaine et de l’environnement. Producteur⸱ices bio et/ou N&P, artisan⸱es et associations sont à découvrir et vous invitent à participer à divers ateliers et dégustations tout au long du week-end.

Cette année, retrouvons-nous autour du thème « Nos déchets : on les cache ou on en parle ? » À travers un regard sociologique sur le sujet, nous nous demanderons à partir de quand est apparu le concept de « déchet » dans notre histoire et pourquoi les citoyen.es sont appelés individuellement à trier, recycler, composter ou consigner alors qu’il faudrait aussi interroger notre société consumériste qui produits des déchets invisibles à nos yeux mais bien réels pour notre planète.

L’association Picojoule débutera les festivités par une conférence sur « La petite méthanisation » samedi à 10 h 30 avec la possibilité de s’inscrire pour une formation qui se déroulera cet automne. À 11 h 30, les intervenantes Maxence Mautray, Le parchemin, Consign’Up et le groupe local Zero waste Haute-Vallée de l’Aude Corbières-Fenouillèdes débattrons autour d’une table ronde animée par Mélissa de la Maison Paysanne de l’Aude intitulée « Un déchet, ça veut dire quoi au juste ? ». Suivra une « Causerie du nucléaire » avec l’association Sortir du Nucléaire et Greenpeace, samedi à 14 h. Profitez également d’un grand atelier niveau 3 « Boucle du compost » avec le maître composteur Didier Gazquez de 13 h 30 à 16 h 30.

Le dimanche 4 août à 10 h 30 Maxence Mautray, sociologue, présentera une conférence intitulée « Sociologie des déchets » qui retracera l’histoire et la création du concept de « déchet ». La conférence proposée complémentera la table ronde du samedi, avec une approche réalisée autour du travail porté par Maxence, dans le cadre de sa thèse. À 14 heures un échange avec Didier Gazquez et Picojoule portera autour de la « Valeur de nos déchets organiques » afin d’utiliser au maximum leurs propriétés. Enfin, un niveau intermédiaire (à 10 h 30) et facile (à 16 h) de la boucle du compost seront proposés aux participantes.

Des spectacles de théâtre vous sont également offerts les deux jours de la foire. « 5 fruits et légumes sur scène ! » les samedi et dimanche à 12 h, en lien avec un atelier de fabrication de « Léguminettes » du samedi 15 h, dimanche 10 h 30 et 15 h. Créé par Marjorie PEREA et accessible aux tout petits dès 3 ans, vous verrez sur scène d’incroyables légumes prendre vie !

Découvrez aussi « Ici commence la mer » joué par la Cie Sur la Cime des Actes les samedi et dimanches à 16 h 30 sur le thème de cette édition : Gabrielle habite un village en bord de mer. Presque chaque jour, elle joue sur la plage avec Joséphine, son ours en peluche. Mais par un beau matin d’automne, alors que la mer est plus agitée que d’habitude, Joséphine est emportée par une vague. Bricoleuse et pleine d’imagination, Gabrielle va alors ramasser des objets échoués, apportés par la mer, pour fabriquer un bateau et partir à la recherche de son ours en peluche. Commence alors un voyage initiatique extraordinaire, au cours duquel Gabrielle va rencontrer de nombreux personnages, et comprendre les enjeux autour des questions environnementales. Au bout de son périple, nous assistons à la naissance d’un personnage, Recyclon, fait à partir d’objets du sixième continent. Ainsi, ce personnage incarne les possibilités et l’imagination de Gabrielle face au défi qu’elle rencontre. Entre prise de conscience de la folie des Hommes, émerveillement envers la beauté de la nature et joyeuses espérances quant aux nombreuses solutions à mettre en place, Ici commence la mer est un conte moderne résolument ludique et optimiste.

L’Aude a la Bio, c’est aussi une soirée musicale avec 3 concerts de qualité !

Samedi 2 août à 19h, Anibal Galant vous proposera une chanson francophone généreuse où s’épousent poésie et malice. Il cultive un univers acoustique intimiste et un discours incisif au service d’un spectacle décalé et plein d’humour. Tous ses concerts sont uniques, abordés avec aisance et habileté tout en gardant la spontanéité des débuts. Chaque chanson a une histoire, chaque histoire est racontée avec un brin de folie et un doux côté pince-sans-rire.
À 21 h, retrouvez Chu Chi Cha ! Débarqués à Marseille lors du confinement, Lolita Ponce se joint à David Santis pour incarner ce duo franco-chilien à l’énergie intarissable. Depuis, le tandem n’a cessé de distiller avec un certain brio sa cumbia festive influencée par les musiques électroniques et autres rythmes latinos dans tout le sud de la France. Inspiré par le concept de dualité, Chu Chi Cha métisse avec joie instruments acoustiques (violon, accordéon…) et puissance créative permise par les machines électroniques (boîtes à rythmes, sampler, synthétiseur…).

Et à 23 h, Djt Purple sera de la partie ! Son chemin depuis toujours est jalonné par la musique, le son l’attire comme un aimant. C’est en 2007 qu’elle fait ses premiers pas sur platines vinyles. Elle vous expose aujourd’hui sa passion par des sets énergiques et mélodieux où sensibilité et force se mêlent, avec de longues nappes et des breaks incisifs.

Au plaisir de se retrouver lors de cette édition de l’Aude à la bio !

Samedi 3 août de 10 h à 2 h et dimanche 4 août de 9 h à 18 h
Stands de restauration et buvette bio sur place !
Entrée participation libre et consciente

Envie de nous aider à faire vivre cet événement ? Devenez bénévole ! Contactez-nous sur foire@np11.org

Précisions

Parc de Couiza
Samedi 3 août de 10h à 2h et dimanche 4 août de 9h à 18h
Stands de restauration et buvette Bio sur place !
Entrée participation libre et consciente

legende