Je fais un don
OBJECTIF :
120 000 €
5999
COLLECTÉS
11 %

Balade naturaliste chez des humains très reliés à la nature

17 avril 2018 / Frédéric Dupire

Dans « Heureux de nature. Vivre de sa passion », Frédéric Dupire tire le portrait de douze personnages qui vivent et travaillent en ayant gardé ou acquis un lien fort avec la nature.

  • Présentation du livre par son éditeur :

L’auteur vous emmène, à travers une balade naturaliste, à la rencontre de douze personnages qui vivent et travaillent en ayant gardé ou acquis un lien fort avec la nature.

Du chanteur devenu maraîcher bio en Corse au directeur commercial devenu guide-sculpteur-photographe en baie de Somme, en passant par le salarié de la LPO en Ardèche, la directrice de l’Aspas dans la Drôme, la psychothérapeute en région parisienne… autant de personnages rares et singuliers qui nous font découvrir des choix de vie pas toujours simples mais forts par leur engagement.

Au cours de ce périple l’auteur en profite pour présenter huit portraits d’animaux présents sur ces différents territoires : cincle plongeur, phoque, vautour, tortue cistude, abeille noire, renard, petit gravelot, mésange. Pour chacun d’eux : une présentation des spécificités de l’espèce et des images splendides.

C’est Jean-Michel Bertrand, auteur du film La Vallée des loups, qui signe la préface.

  • Frédéric Dupire est né en 1968 dans le nord de la France. Dès son enfance, il s’intéresse à la nature et, à 12 ans, il commence à photographier paysages et animaux. Mais la vie et les études l’entraînent vers une tout autre orientation puis vers l’Ardèche, où il s’installe en 2003 avec sa famille pour y créer un commerce de produits biologiques.
À 41 ans, un accident de VTT le fait réfléchir à son rythme de vie et lui permet de redécouvrir sa passion de jeunesse. Il achète son premier reflex numérique et arpente les montagnes et les vallées de sa région d’adoption en quête d’animaux et de paysages. 
Le fruit de ses périples est matérialisé en 2016 par un premier livre Ardèche- l’ensorceleuse, qui raconte en photos l’histoire d’une famille découvrant ce territoire.
À partir de 2017, il débute un projet d’ouvrages au thème plus vaste dont Heureux de nature. Vivre de sa passion est le premier volet.




Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre.
26 mai 2018
Plein de fraises... mais les escargots attaquent le jardin sans pétrole
Chronique
25 mai 2018
Où en est-on des nouveaux OGM ?
Une minute - Une question
25 mai 2018
Dans la Vienne, la ferme-usine sera… bio
Reportage


Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre