Bientôt, un président de la République écologiste

29 juillet 2016 / Michel Sourrouille



Un président écologiste ou une majorité écologiste à l’Assemblée ? Pourquoi pas… N’en déplaise aux incrédules qui pensent qu’il y a des problèmes plus importants que la question environnementale ou qu’il faut « voter utile », Michel Sourrouille pense que l’urgence écologique est telle qu’elle finira par conduire des écologistes au pouvoir dans un avenir proche. Pour cet enseignant en sciences économiques et sociales, « on ne naît pas écologiste, on le devient ».

Ce livre participe à ce travail de formation, car il décortique nos institutions et nous montre l’évolution de la place de l’écologie dans le discours politique depuis le début de la Ve République. Il donne aussi quelques pistes de mesures qui pourraient « donner vie à l’utopie » en ce XXIe siècle : la prépondérance du facteur Biosphère, l’abolition de la richesse économique, l’idée de tolérance… Un livre engagé qui cherche à lutter contre le pessimisme ambiant et à redonner envie de croire en la politique…


- L’écologie à l’épreuve du pouvoir. Un avenir peint en vert pour la France ?, par Michel Sourrouille, éditions Sang de la Terre, 352 p., 19 €.

Source : JNE




Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre.
18 juillet 2017
De l’art subtil d’être transparent en cachant tout
Chronique
18 juillet 2017
Dans l’Aveyron, bataille entre la gestion privée des déchets et une réflexion collective de réduction
Enquête
18 juillet 2017
Les couveuses agricoles préparent l’agriculture de demain
Alternative


Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre



Du même auteur       Michel Sourrouille