Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Big jump pour libérer la Seine, à Corbeil-Essonnes (Essonnes)

Date
Le dimanche 10 juillet 2022
https://eau-iledefrance.fr/dans-lea...

Des citoyen.nes des bassins versants de l’Orge-Yvette, Yerres, Bièvre et Essonne, se mettent à l’eau dans le cadre du Big jump européen.
Pour libérer la Seine et fêter l’abandon par le SEDIF du projet d’osmose inverse basse pression à Arvigny.

Des citoyen.nes des bassins versants de l’Orge-Yvette, Yerres, Bièvre et Essonne, se mettent à l’eau dans le cadre du Big jump européen.
Pour libérer la Seine et obtenir la réouverture ou création des 5 sites de baignade en Seine annoncés dans le département de l’Essonne pour 2024.
Pour fêter l’abandon par le Syndicat des Eaux d’Île-de-France (SEDIF) du site pilote d’Arvigny pour l’OIBP (osmose inverse basse pression), un procédé coûteux socialement et écologiquement de traitement de l’eau qui comportait le rejet dans la Seine à 7 km en amont de Corbeil de centaines de mètres cubes de concentrats polluants. Et pour exiger l’abandon définitif de l’OIBP en Ile-de-France.
Pour dire à Suez de cesser de nous rançonner ! Pour exiger la restitution sans contrepartie, aux habitants et aux intercommunalités du sud francilien, des trois usines de captage séquestrées par la multinationale SUEZ, qui revend à un prix exorbitant l’eau de la Seine aux services d’eau potable des 1 500 000 habitants du sud Francilien.

Programme provisoire :
Avant de s’élancer dans la Seine, Création et prestation de serment collective des Nageurs du Sud Francilien, membres fondateurs associés du NAGES (Nous Allons Gagner l’Emancipation de la Seine) : le serment de construire ensemble et faire vivre un réseau d’action jusqu’à obtenir l’émancipation définitive de notre fleuve des pollutions chimiques et des prélèvements mercantiles des multinationales qui l’étouffent.
Concours du meilleur slogan tagué sur les peaux blanches ou les pancartes, de ceux qui vont s’élancer dans l’eau, ou de leurs soutiens restés au bord
Remise à tous les participants d’un "kit de survie de la Seine" , sacoche comprenant différents documents et accessoires pour élargir la popularisation de notre combat.
Exposition du Département de l’Essonne sur le projet de recréation de 5 sites de baignades en Seine entre le Coudray-Montceaux et Ris-Orangis
Play-list des aquabonistes transis (standards de tous pays en hommage à l’eau, reprise en chœur et choré de l’hymne des sud-franciliens pour l’eau publique (adapté de la chanson "rien que de l’eau de Véronique Sanson), et toutes vos propres contributions à l’évènement.
Avec le soutien des associations Coordination EAU Île-de-France, Eau publique Orge Essonne et Aggl’Eau CPS.

Précisions

Corbeil-Essonnes, Quai Jacques Bourgoin, à l’angle de la rue Botha au ponton du bateau école.
RER D jusqu’à Corbeil-Essonnes, puis bus 301 jusqu’à maison de retraite.
15h

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende