« Ceci est mon corps » - Regards croisés sur le pain, aujourd’hui en France, à Montreuil (Seine-Saint-Denis)

Durée de lecture : 1 minute


Le jeudi
5
septembre
au dimanche
22
septembre


Céréaliers, meuniers, boulangers, formateurs, chercheuses en sciences sociales ou en agronomie, céramiste, typographe, designers, mangeurs, artistes... Ensemble, nous nous demandons comment les différents modes de productions du pain modifient-ils la nature du lien social ? Le rapport travail ? Quel(s) impact(s) ont-ils sur les modes de vie ? Le goût ? Sur la relation à la nourriture ?
Du pain de Didier, au pain de mie sans croûte industriel, en passant par celui du paysan-boulanger ancien ingénieur en reconversion... Nous vous invitons à goûter le pain et ses mille et une variations pour comprendre toutes les nuances intermédiaires entre le pain au levain et le pain à la levure, entre le pain politique et le pain démagogique, entre le pain brun et moucheté́ et le pain blanc immaculé́, entre le pain acide et croustillant et le pain moelleux et sucré.
Avec ces textes et portraits audiovisuels, peintures, photographies, sculptures, céramiques, nous vous invitons à écouter croquer et déglutir, à vous demander ce que l’on mange, là-bas, en Bretagne avec Gilles et là, avec le boulanger du village, et ici dans l’usine de pain de mie. Qu’est- ce qu’ils mangent ?

Mâcher ou avaler ? Mastiquer le sujet jusqu’à la dernière bouchée ou gober tout rond ce qu’on nous en dit ?



Lire aussi : ceciestmoncorps.fr

Pour ne rien manquer des prochaines rencontres et animations, rendez-vous sur ceciestmoncorps.fr ou sur la page Facebook du centre Tignous !

Centre Tignous d’Art Contemporain • 116 rue de Paris, 93100 Montreuil. Métro ligne 9, station Robespierre (sortie Barbès). Ouvert du mercredi au vendredi de 14h à 18h et le samedi de 14h à 19h. Nocturne le jeudi jusqu’à 21h. Exposition tous publics. Des ateliers et des temps de rencontre viendront ponctuer l’exposition pendant toute sa durée, demandez le programme ! Accès libre et gratuit à l’exposition et aux rencontres. Les ateliers sont en accès libre, dans la limite des places disponibles, gratuits ou prix libre.
www.montreuil.fr/centretignousdartcontemporain
cactignous@montreuil.fr
01 71 89 28 00



Documents disponibles

  Sans titre
25 juillet 2019
Aux Rencontres de la photographie d’Arles, les murs séparent, la nature relie
À découvrir
21 septembre 2019
Le mouvement pour le climat mise gros sur la désobéissance civile
Enquête
21 septembre 2019
EN VIDÉO - « Nous, Gilets jaunes, écolos, handicapés, paysans, travailleurs, avons un message commun »
Tribune