Journal indépendant, sans publicité, sans actionnaire, en accès libre, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info Logo Reporterre
Fermer

Café AgitaTerre : Agriculture et Communs, à Poucharramet (Haute-Garonne)

Date
Le vendredi 16 mars 2018
http://www.agitaterre.fr

L’association 3PA vous invite au deuxième café AgitaTerre autour du thème Agriculture et Communs : Témoignages d’acteurs locaux du monde de l’agriculture.

vendredi 16 mars 2018 // 20h30,
la Maison de la Terre // Poucharramet (Haute-Garonne)
7 rue des Hospitaliers
31370 Poucharramet
Entrée libre

Restauration possible sur place (venir à partir de 19h)

Cette année, le festival AgitaTerre se penche sur les Communs. En amont du Festival AgitaTerre qui aura lieu cette année le dimanche 1er juillet 2018, 3PA organise un cycle de café-débats mensuels qui vous propose de découvrir ce que sont ces ressources à la gestion collective dont on parle de plus en plus.

Seront présents pour échanger avec nous :

-  L’association Pétanielle : une maison des semences paysannes

Membre du réseau Semences Paysannes, l’association Pétanielle réunie des paysans et des jardiniers dans le but de conserver et développer la biodiversité cultivée. Pétanielle, c’est une véritable bibliothèque vivante de semences paysannes. Jardiniers et paysans sèment sur des parcelles pour alimenter une collection qui sauvegarde ces variétés et les rend disponibles. Face aux brevets sur le vivant et les graines en particulier, l’initiative de Pétanielle redonne de l’autonomie aux paysans !

-  Le groupe Joualle de Poucharramet

Né il y a un peu moins de deux ans sur la commune, ce groupe réinvestit la "joala" dans une expérience collective et agroécologique qui mêle fruitiers, vignes et potagères. Ils nous présenteront leur aventure et en quoi il y a peut-être un Commun à Poucharramet !

-  Le réseau Maraîchage Sol Vivant : Paysans-chercheurs

Qui a dit que la recherche était réservée aux laboratoires ? Maraîchage Sol Vivant expérimente en plein champs grâce à son réseau de paysans-chercheurs. "Produire des aliments vivants sur un sol vivant pour une société humaine", est le mot d’ordre du réseau. Echanges, formations, auto-construction d’outils, mutualisation, des valeurs et initiatives proches des Communs !

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire
Fermer Précedent Suivant

legende