Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Canopée Extinction Rebellion : action d’occupation festive, familiale et ouverte ! à Paris

Date
Du samedi 19 juin au dimanche 20 juin 2021
https://www.facebook.com/events/314...

Canopée est une action d’occupation massive, festive, familiale et ouverte à tou.tes, qui aura lieu les 19 et 20 juin, à Paris, organisée par Extinction Rebellion, avec un programme très riche : tables rondes avec de nombreuses personnalités publiques, formations, ateliers, espace enfants, cuisine...

L’échec de la loi climat nous l’a encore montré : nos dirigeant.e.s n’ont pas pris la mesure de l’urgence écologique, sociale et démocratique. Il est temps de lutter conjointement, et nous vous invitons à nous rejoindre lors de l’action d’occupation "Canopée - L’effervescence du vivant", organisée par Extinction Rebellion les 19 et 20 juin, à Paris. Vous retrouverez le programme détaillé et toutes les informations pratiques pour participer ci-dessous !

Nous nous réapproprierons l’espace public lors des élections régionales, pour confronter les élu.e.s à leurs responsabilités, et pour appeler les citoyen.ne.s à s’engager pour leur futur. Car personne ne le fera à leur place. 

Mais Canopée sera également le lieu de la construction d’un monde d’après, dans lequel le vivant et la solidarité seront au cœur de nos rapports sociaux. C’est ce que feront les nombreuses personnalités publiques qui viendront nous soutenir : nous discuterons ainsi des stratégies politiques de demain, avec notamment le philosophe Geoffroy de Lagasnerie, mais également des manières de lier la justice sociale et l’écologie, avec, entre autres, Fatima Ouassak et Elodie Nace (Alternatiba/ANV-COP21). Nous imaginerons un futur soutenable avec Marie Toussaint, Pierre Larrouturou (eurodéputé.e.s) et Mathilde Imer (Convention Citoyenne pour le Climat). Les scientifiques, parmi lesquel.le.s Aurélie Trouvé (ATTAC France), nous parleront de leur passage à l’action, et de la difficulté de se positionner entre l’urgence climatique et l’inaction politique. Nous reviendrons enfin sur la loi climat, espoir démocratique et écologique trahi, avec notamment Ugo Bernalicis (député France Insoumise), Jean-François Julliard (Greenpeace France), pour terminer sur un panorama des luttes de demain, avec de nombreux.ses autres intervenant.e.s et représentant.e.s de collectifs. 

Cette action d’occupation sera festive, familiale, et ouverte à tou.tes : un espace enfants sera proposé aux familles, et une cuisine à l’ensemble les participant.e.s. Nous y exposerons la richesse de notre mouvement, dans toute sa diversité, à travers ce qui fait notre force. Cela passera par des installations de grande envergure et des performances d’artistes, car nous croyons en l’art pour sensibiliser et pour construire de nouveaux imaginaires, mais également par un riche programme de formations et d’ateliers, ainsi que différents stands qui présenteront les initiatives de demain. Cette action sera également l’occasion de présenter plus largement nos projets et nos actions à venir, tels que la lutte au sein du collectif des Soulèvements de la Terre, pour la préservation des terres agricoles et contre la bétonisation de nos espaces. 

Notre montrerons que la désobéissance civile non-violente est à la portée de chacun.e, et qu’elle est nécessaire, parce que nous considérons que toutes les formes de luttes contribuent à faire bouger les lignes sur les questions écologiques et démocratiques, mais que l’urgence impose aussi une radicalité dans nos manières d’agir. Derrière cette radicalité, Extinction Rebellion est un mouvement ouvert et inclusif, composé de membres aux profils très divers : jeunes ou plus âgé·e·s, néomilitant.e.s ou militant.e.s plus aguerri.e.s, salarié.e.s du secteur public ou privé, infirmier·e·s, cuisinier·e·s ou enseignant.e.s, qui ont décidé d’agir ensemble pour leur futur et celui de leurs enfants.

Canopée sera enfin l’occasion de construire les mois à venir, à un an des élections présidentielles et au lendemain d’une loi climat qui constitue un échec écologique et démocratique. C’est aussi dans cette optique de plus long terme que nous devons questionner conjointement les problématiques d’échelle des luttes, de démocratie écologique et de justice sociale et climatique.

Les 19 et 20 juin, nous vous invitons à nous rejoindre et à vous inscrire, parce que nous ne pouvons plus croire aux vaines promesses, parce qu’il est de notre devoir d’inventer aujourd’hui le monde que nous voulons pour demain, et parce que, si nous n’agissons pas maintenant, il sera trop tard. 

L’équipe Canopée d’Extinction Rebellion France. 

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire
Fermer Précedent Suivant

legende