Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

Ce 25 novembre, une soirée pour redonner de l’espace aux utopies concrètes

Espace public, espaces partagés, espaces alternatifs.
Lundi 25 novembre, une soirée pour redonner de l’espace aux utopies concrètes !
Au Théâtre de Verre, Paris 18e.


Le béton et l’automobile ont pris le pouvoir dans l’espace public parisien, aujourd’hui marchandisé et standardisé au détriment de l’imagination, de la libre expression, des rencontres…. Les lieux de création et de culture alternatifs qui occupent le bâti délaissé sont rattrapés par l’implacable logique d’opérations dites de « rénovation
urbaine »
. Quant à la nature en ville, la voici le plus souvent à peine tolérée, voire menacée de disparition à l’image des jardins partagés.

Lundi 25 novembre à partir de 19h30, au Théâtre de Verre dans le 18e, des collectifs et des citoyens engagés dans des alternatives et des initiatives concrètes proposent une soirée autour de la place des espaces publics, des espaces alternatifs et des espaces partagés parisiens.

En ouverture de cette soirée, le film « ZAC, Zones d’Autonomie conventionnée », réalisé par Federica Gatta (architecte), Ugo Vouaux-Massel (vidéaste) et Maria Anita Palumbo (anthropologue), sera projeté.

Ce documentaire de 48 minutes porte un regard à la fois critique et engagé sur les occupations éphémères du quartier de La Chapelle dans le 18e arrdt et sur les futurs aménagements du Nord-est parisien. Jardin d’Alice, Shakirail, Ecobox, jardin partagé du Bois Dormoy, Arrière-Cour 93 et Théâtre de Verre sont les lieux visités par le Collectif Variable à l’origine de ce moyen-métrage commandité par le Collectif des Portes Ouvertes de la Chapelle et tourné au printemps 2013.

Témoignages, débats, propositions en lien avec le « Manifeste des espaces publics et partagés » succéderont à cette projection, en présence notamment du Collectif Variable, de nombreux membres engagés dans des lieux et des collectifs alternatifs ainsi que Fabienne Giboudeau, maire-adjointe de Paris chargée des espaces verts et Cyrielle Den Hartig, géographe et auteure d’un livre sur les jardins partagés .

La soirée se conclura par un second film sur l’aventure du Théâtre de Verre, lieu d’accueil et d’échanges culturel et artistique


Le Théâtre de Verre, 17 rue de la Chapelle, M° Max Dormoy
Ouverture des portes à 19h00, début de la projection à 19h30.
(Une cotisation de 3 € sera demandée à l’entrée pour soutenir le Théâtre de Verre, ses activités et celles et ceux qui l’anime. Cette cotisation couvre aussi l’assurance, obligatoire dans le cadre des activités du Théâtre.)

Alors que les alertes sur le front de l’environnement se multiplient, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les dernières semaines de 2023 comporteront des avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela.

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre ne dispose pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1 €. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

Abonnez-vous à la lettre d’info de Reporterre
Fermer Précedent Suivant

legende