Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

Ce qu’il en coûtera de faire pousser des tomates

« La Tomate », de Régis Penet et Anne-Laure Reboul, est une bande dessinée d’anticipation qui questionne les dérives de notre société moderne et l’appropriation du vivant par des sociétés privées.

  • Présentation du livre par son éditeur :

Dans le futur, faire pousser une simple tomate est devenu un crime

Dans un futur aseptisé et indéterminé, la société est hiérarchisée en trois classes sociales distinctes. L’alimentation est devenue entièrement réglementée par des multinationales. Ce sont elles qui produisent et fournissent tout ce dont se nourrissent les citoyens, si bien qu’il est devenu strictement interdit de cultiver ses propres semences. Aujourd’hui, pour avoir découvert des graines de tomate et avoir osé les faire pousser chez elle, une jeune femme est emmenée devant les tribunaux. Ceci est l’histoire de son procès.

Dans la lignée des grandes œuvres d’anticipation telles que SOS Bonheur ou 1984, ce nouvel album de Régis Penet questionne les dérives de notre société moderne et l’appropriation du vivant par des sociétés privées. Un récit qui part de rien (une simple tomate)
et nous raconte la fin du monde… dans un futur qui ne nous semble pas si éloigné que ça.


  • La Tomate, de Anne-Laure Reboul et Régis Penet, éditions Glénat, janvier 2018, 96 p., 19,5 €.

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende