Ce soir à la télé, l’Antarctique et sa faune merveilleuse

28 janvier 2017 / Arte



Ce samedi 28 janvier 2017 à 20 h 50 sur Arte

  • Présentation de la soirée télé par la chaîne :

ARTE met le cap sur l’Antarctique avec deux documentaires. Douze ans après La Marche de l’empereur, Oscar du meilleur documentaire en 2006, Luc Jacquet revient en Antarctique avec son ONG Wild-Touch, sur la base de Dumont-d’Urville, accompagné des photographes naturalistes Laurent Ballesta et Vincent Munier et de l’équipe de scientifiques de Christophe Barbraud, directeur de recherche au CNRS. Ils nous livrent un témoignage exceptionnel sur l’incroyable faune polaire et enquêtent sur l’impact du changement climatique sur ce monde désormais fragilisé.

20h50 - Antarctica, sur les traces de l’empereur
Un film écrit par Jérôme Bouvier et Marianne Cramer, en collaboration avec Gil Kébaïli (France, 2016, 1h30)

Continent gelé d’environ 13.000.000 km2, l’Antarctique semblait jusqu’ici protégé des aléas du dérèglement climatique. Mais le cycle de la glace et la biodiversité montrent aujourd’hui des signes inquiétants. Pour expliquer les phénomènes à l’œuvre, comme le déclin des populations de manchots empereurs, les photographes Laurent Ballesta et Vincent Munier, accompagnés de scientifiques, s’embarquent pour la base antarctique de Dumont d’Urville. Mêlant les points de vue sous-marins et terrestres, ils apportent leurs regards artistiques sur ce continent en pleine mutation. Laurent Ballesta, également biologiste marin et plongeur de l’extrême, réalise un défi humain autant que technique : par des plongées profondes exceptionnelles, il témoigne de l’incroyable vie sous-marine antarctique grâce à des prises de vue totalement inédites. Une véritable ode à la biodiversité du continent blanc et à sa protection.

22h20 - Les Secrets des animaux des glaces
Un film écrit et réalisé par Jérôme Bouvier et Marianne Cramer (France, 2016, 52mn)

Malgré des conditions extrêmes, l’Antarctique héberge une étonnante biodiversité sur ses glaces et ses rares terres, dans ses airs et dans les profondeurs de son océan. Plongez dans les mystères polaires avec Christophe Barbraud, chercheur au CNRS, spécialiste de la faune antarctique.

Source : Arte TV




Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre.

Lire aussi : Un chercheur dans les glaces de l’Antarctique
22 mai 2017
La sécheresse se profile en France, effet du changement climatique
Info
16 mai 2017
La Hague, un cimetière radioactif de plus en plus dangereux
Tribune
20 mai 2017
La fougère aigle, paillage nourrissant et protecteur des fraises
Chronique


Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre



Du même auteur       Arte