Cette guerre de classe qui menace l’avenir de l’humanité

28 avril 2017 / Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon



  • Présentation du livre par son éditeur :

La colère sociologique des Pinçon-Charlot est plus vive que jamais : plus de droite ni de gauche, tous sont réunis autour du veau d’or. Cynisme et déni de la règle sont devenus le mode de fonctionnement « normal » des dominants. C’est en toute impunité que s’organise la corruption au profit d’une petite caste affamée d’argent sous l’œil bienveillant des gouvernements.

Il y a bien sûr Donald, François, Marine et les autres, sur lesquels les Pinçon-Charlot alignent chiffres et faits irréfutables.

Ils jettent aussi leur lumière crue sur des pratiques d’une extrême violence : celles de la financiarisation des services à la personne ou la mondialisation du droit à polluer avec le juteux trafic des « crédits carbone ».

C’est une guerre que le couple mythique dénonce ici, avec l’argent comme arme de destruction massive. Une guerre de classe qui menace l’avenir de l’humanité.

Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon, sociologues, anciens directeurs de recherche au CNRS, sont spécialistes des grandes fortunes françaises. Leur ouvrage Le Président des riches (La Découverte, 2010), s’est vendu à 150.000 exemplaires. Ils ont publié aux éditions Textuel en 2012 L’Argent sans foi ni loi.


  • Les Prédateurs au pouvoir. Main basse sur notre avenir, par Monique Pinçon-Charlot, Michel Pinçon, éditions Textuel, 64 p., 8 €.

Source : éditions Textuel




Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre.
21 octobre 2017
La « concertation » à Sivens : un jeu de dupes pour faire avaler une nouvelle pilule
Tribune
21 octobre 2017
Sivens, Rémi Fraisse, trois ans après, où en est-on ?
Info
20 octobre 2017
L’autorisation de deux insecticides « tueurs d’abeilles » indigne les apiculteurs
Info


Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre