Cette guerre de classe qui menace l’avenir de l’humanité

28 avril 2017 / Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon



  • Présentation du livre par son éditeur :

La colère sociologique des Pinçon-Charlot est plus vive que jamais : plus de droite ni de gauche, tous sont réunis autour du veau d’or. Cynisme et déni de la règle sont devenus le mode de fonctionnement « normal » des dominants. C’est en toute impunité que s’organise la corruption au profit d’une petite caste affamée d’argent sous l’œil bienveillant des gouvernements.

Il y a bien sûr Donald, François, Marine et les autres, sur lesquels les Pinçon-Charlot alignent chiffres et faits irréfutables.

Ils jettent aussi leur lumière crue sur des pratiques d’une extrême violence : celles de la financiarisation des services à la personne ou la mondialisation du droit à polluer avec le juteux trafic des « crédits carbone ».

C’est une guerre que le couple mythique dénonce ici, avec l’argent comme arme de destruction massive. Une guerre de classe qui menace l’avenir de l’humanité.

Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon, sociologues, anciens directeurs de recherche au CNRS, sont spécialistes des grandes fortunes françaises. Leur ouvrage Le Président des riches (La Découverte, 2010), s’est vendu à 150.000 exemplaires. Ils ont publié aux éditions Textuel en 2012 L’Argent sans foi ni loi.


  • Les Prédateurs au pouvoir. Main basse sur notre avenir, par Monique Pinçon-Charlot, Michel Pinçon, éditions Textuel, 64 p., 8 €.

Source : éditions Textuel




Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre.
22 mai 2017
L’absurde retard de la France dans l’énergie solaire
Tribune
22 avril 2017
Les chercheurs défendent dans la rue la liberté de la science
Info
23 mai 2017
VIDEO - Sur le triangle de Gonesse, des plantes contre la menace du béton
Reportage


Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre