Changer notre regard sur nous-mêmes, notre prochain et le monde

10 novembre 2017 / Sébastien Vilnat



  • Présentation du livre par son éditeur :

Cet ouvrage défend les changements dont notre planète a besoin pour continuer de porter la vie et pour permettre à notre société de favoriser le mieux-vivre ensemble. Il s’agit d’un cri du cœur, mais aussi d’un hymne à l’espoir, pour remettre l’homme au cœur du système, en lien avec la terre et le rythme de la nature. L’auteur nous transmet une volonté de changer notre regard sur nous-mêmes, notre prochain et le monde.

Ce guide documenté propose des solutions viables pour : retisser le lien entre les générations et donner sa place à chacun, créer de nouveaux réseaux de communication, de production et de consommation, éviter le gaspillage, aborder autrement la recherche scientifique et médicale, l’éducation. Ces alternatives concernent tous les sujets d’actualité : alimentation, eau, pollution, économie, énergies, médias, modes de gouvernance, transports, logement, santé, prison, etc.

Critique envers notre société d’hyperconsommation, de rentabilité et d’immédiateté, cet ouvrage engagé nous présente des alternatives pour reprendre notre avenir en main.


  • Le petit guide des alternatives. L’avenir est entre nos mains, de Sébastien Vilnat, éditions Sang de la Terre, octobre 2017, 240 p., 20 €.



Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre.
14 novembre 2017
Le plus grand cimetière de locomotives de France, un immense gâchis
Reportage
22 novembre 2017
Les pauvres sont les premières victimes de la pollution
Info
23 novembre 2017
Bruno Latour : « Défendre la nature : on bâille. Défendre les territoires : on se bouge »
Tribune


Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre