Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Ciné-Jardins 2022 : visites de jardins et documentaires d’écologie en plein air

Date
Du vendredi 9 septembre au samedi 10 septembre 2022
https://cine-jardins.fr/

La 8e édition de Ciné-Jardins propose 10 séances de cinéma en plein air pour explorer les relations entre humains et non-humains, avec un focus cette année sur l’importance des zones humides.

Les projections sont précédées d’une visite guidée du lieu qui accueille la soirée (jardin partagé, ferme urbaine, parc public...). Elles sont parfois suivies d’une discussion avec le réalisateur ou la réalisatrice.

PROGRAMMETAILLÉ

JEUDI 18 AOÛT

LA TERRE (Oleksandr Dovzhenko, 1930) / Union soviétique / 90 min.

En 1929, dans un village ukrainien, deux groupes antagonistes, les kolkhoziens et les riches koulaks s’opposent. Cet affrontement est le reflet d’une société en pleine métamorphose sous l’effet de la collectivisation des terres et de la mécanisation de l’agriculture.

Séance présentée par Anna Onufriienko, chercheuse auCentre national ; Oleksandr Dovzhenko / Cinémathèque de Kyiv, suivie d’une discussion avec le public.

Lieu : amphithéâtre du parc de Belleville – 27 rue Piat, Paris 20e (M° Pyrénées ou Couronnes)

VENDREDI 19 AOÛT (Séance Jeune Public)

BONJOUR LE MONDE (Anne-Lise Koehler et Éric Serre, 2019) / France / 61 min.

Poissons, oiseaux, mammifères, batraciens… Dans ce film d’animation dix espèces d’animaux, parmi tant d’autres, naissent, vivent et s’apprivoisent les unes les autres le long d’une rivière. Tous s’exclament : « Bonjour le monde ! ».

À 16 h : Atelier graphique pour enfants avec la réalisatrice Anne-Lise Koehler. Gratuit. RDV au kiosque.

Lieu : square Mgr Maillet – Place des Fêtes, Paris 19e (M° Place des Fêtes)

SAMEDI 20 AOÛT

LA SAGESSE DE LA PIEUVRE (Pippa Ehrlich et James Reed, 2020) / Afrique du Sud / 85 min.

Un producteur sud-africain de films, Craig Foster, filme ses expériences de plongée en apnée. Avec le temps, une jeune pieuvre attire son attention. En suivant ses déplacements, il gagne la confiance de l’animal et décrit l’impact de sa relation avec elle sur sa vie…

Oscar du meilleur long métrage documentaire 2021

Lieu : jardins d’Éole – 45 rue d’Aubervilliers, Paris 18e (M° Stalingrad ou Riquet)

DIMANCHE 21 AOÛT

BIRDS OF AMERICA (Jacques Lœuille, 2020) / France / 84 min.

Au début du XIXe siècle, le peintre français Jean-Jacques Audubon parcourt la Louisiane pour peindre tous les oiseaux du Nouveau Continent. Une odyssée sur les rives du Mississippi, qui raconte une contre-histoire inédite de la politique environnementale des États-Unis.

Lieu : jardin Villemin – Entrée Rue des Récollets ou Quai de Valmy, Paris 10e (M° Gare de l’Est)

VENDREDI 26 AOÛT

WETLANDS, L’HÉRITAGE DE LUC HOFFMANN (Stephan Rytz, 2019) / Suisse / 90 min.

Le Suisse Luc Hoffmann, co-fondateur du WWF, était un ornithologue et scientifique passionné. Il a été le premier dans les années 1950 à lancer des études pour démontrer l’importance des zones humides, lieux indispensables à la survie de l’homme sur Terre…

Séance présentée par Stephan Rytz, et suivie d’une discussion avec le public.

Lieu : jardin Luc Hoffmann / Couleurs et senteurs – Pas. Marcel Landowski, av. de Flandre ou Rue du Maroc, Paris 19e (M° Stalingrad ou Riquet)

SAMEDI 27 AOÛT

BIGGER THAN US (Flore Vasseur, 2021) / France / 96 min.

Depuis six ans, Melati, 18 ans, combat la pollution plastique qui ravage l’Indonésie. Comme elle, partout dans le monde, adolescents et jeunes adultes se lèvent pour les droits humains, le climat, la liberté d’expression, la justice sociale, l’accès à l’éducation, l’alimentation… Des favelas de Rio aux villages reculés du Malawi, des embarcations de fortune au large de Lesbos aux cérémonies amérindiennes du Colorado, portrait d’une génération qui s’engage pour réparer le monde.

Lieu : parc Josette et Maurice Audin – 196 avenue Gambetta, Bagnolet (M° Porte des Lilas puis 15-20 min à pied par l’avenue Pasteur, ou Bus 115, arrêt Rue de Pantin)

VENDREDISEPTEMBRE

COMPOSER LES MONDES : la pensée de Philippe Descola (Éliza Levy, 2021) / France / 70 min.

Parti d’Amazonie, l’anthropologue Philippe Descola a consacré sa vie à étudier comment les humains « composent des mondes » en lien avec les non-humains. Le film l’emmène dialoguer avec les humains et non-humains au cœur d’une expérience sociétale unique, à Notre-Dame-des-Landes.

Séance présentée par Éliza Levy et suivie d’une discussion avec le public.

Lieu : jardin des Lyanes – Villa des Lyanes, Paris 20e (M° Porte de Bagnolet / Gambetta)

SAMEDISEPTEMBRE

SILENCE OF THE TIDES (Pieter-Rim de Kroon, 2020) / Pays-Bas / 102 min.

À la confluence des Pays-Bas, de l’Allemagne et du Danemark se situe une vaste région de marées, la Waddenzee, plus grande zone humide d’Europe. De sac en ressac, Le Silence des marées explore les foisonnantes relations entre les espèces, dont l’humain, qui vivent ici.

Grand Prix du Wildlife Film Festival Rotterdam 2021 et du Natourale Film Festival de Wiesbaden 2021.

Lieu : zone sensible / Ferme urbaine – 112 avenue de Stalingrad, Saint-Denis (M° Saint-Denis Université, puis 10 min à pied par l’avenue de Stalingrad)

VENDREDISEPTEMBRE

ALL THAT BREATHES (Shaunak Sen, 2022) / Inde, U.S.A./ 88 min.

À Delhi, en Inde, deux frères issus de la minorité musulmane font fi de l’agitation politique et consacrent leur vie à protéger une victime de cette époque agitée : l’oiseau connu sous le nom de Milan noir.

Grand Prix du Documentaire au Festival du Film de Sundance 2022, prix L’œil d’or du meilleur documentaire Festival de Cannes 2022.

Lieu : jardins Rosa Luxemburg / Comm’Un Jardin – Angle des rues Riquet/Pajol, Paris 18e (M° Marx-Dormoy)

SAMEDI 10 SEPTEMBRE

THE MUSHROOM SPEAKS (Marion Neumann, 2020) / Suisse / 90 min.

The Mushroom Speaks explore les capacités régénératrices des champignons. Les personnages rencontrés s’interrogent sur ce qui nous relie quand tout semble s’écrouler. Et si les champignons pouvaient nous aider à changer radicalement notre relation au monde ?

Séance présentée par Marion Neumann et suivie d’une discussion avec le public.

Lieu : murs à Pêches / Jardin Pouplier – Entrée par le 61 rue Pierre de Montreuil, Montreuil (M° Mairie de Montreuil, puis 15-20 min à pied par la rue de Rosny, Bus 102 ou 121, arrêt Danton)

Précisions

Chaque soirée se déroule en 3 temps :

-  À 18 h 15 : Visite guidée du jardin

-  À 19 h 30 : Buffet participatif (apportez quelque chose à partager)

-  À 20 h 30 : Projection d’un long métrage

Ciné-Jardins est un festival itinérant dans les lieux de nature du Nord-Est parisien. Reportez-vous au programme détaillé pour connaître le lieu de chaque projection.

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende