Ciné-Jardins 2025, l’écologie, zone à défendre (Paris et banlieue)
Le jeudi 21 août 2025
Ciné-Jardins est un festival de cinéma et d’écologie dans les jardins du nord-est parisien. Créé en 2015, il a pour objectif d’encourager la compréhension la plus large des enjeux écologiques, de favoriser le dialogue et des changements de comportement, à travers des soirées gratuites et conviviales.
L’année 2025 a été marquée en France par un recul environnemental sans précédent depuis vingt ans.
Ce constat alarmant nous oblige. À continuer de diffuser des connaissances, des récits, des pensées qui invitent l’humain à se concevoir partie prenante de son environnement. À affirmer avec plus d’impact que l’écologie est une chaine de solidarité reliant l’ensemble du monde vivant, avec une attention plus particulière portée aux autres espèces ainsi qu’aux sans-voix, aux sans-papiers, aux sans-abris, aux sans-droits.
Une oasis de vie en danger, une zone idéale de considération mutuelle et de droits, qu’il nous appartient plus que jamais de défendre et d’étendre.
Ciné-Jardins a lieu tous les ans sur quatre week-ends entre mi-août et mi-septembre. Les soirées, gratuites, s’organisent en trois temps : visite guidée du jardin ; buffet participatif ; projection suivie d’une discussion avec un(e)/des invité(es). En parallèle sont animés des ateliers d’initiation au documentaire et à l’environnement pour les jeunes des quartiers populaires, dont les réalisations sont montrées en amont des projections.
Ciné-Jardins est organisé par l’association la Fabrique documentaire, basée à Paris 18e.
Précisions
Du 21 août au 6 septembre dans le nord-est parisien
18h Visite du jardin, 19h30 Buffet participatif, 20h30 Film
Cinéastes invités
Geoffrey Couanon (« Douce France », 21/08),
Jean-Michel Bertrand (« Vivre avec les loups », 24/08)
Toute la programmation ici