Ciné-conférences Au nom de l’écologie... à Paris
Le mercredi 9 novembre 2022


Mercredi 9 novembre : 1 documentaire, deux tables rondes et une conférence sur le thème "Au nom de l’écologie..."
De la finance qui présente certains produits comme résolument verts, à toutes les entreprises de l’agroalimentaire qui reverdissent leur image à grands coups de publicité, en passant par tant d’autres projets insensés et autant de discours politiques sur l’urgence d’une transition, les exemples ne manquent pas à propos de tout ce qui peut aujourd’hui être fait, prétendument pour sauver la planète. Pas sûr que ce « vert » soit assez opaque pour masquer le désastre écologique en cours…
11h – Film « La finance lave plus vert, de Romain Girard et Matteo Born 2022 – Arte 52’ »
Devant l’urgence climatique, la finance dite « verte » multiplie les placements éthiques, durables, écologiques et… souvent mystificateurs. Une enquête grinçante dans les rouages d’un système cynique.
Projection suivie d’une table ronde :
Comment concilier finance et climat ? Quelles transformations depuis l’Accord de Paris en 2015 ? Quelles solutions et fausses solutions sont aujourd’hui discutées à l’échelle nationale et internationale et quels sont les différents leviers d’action, y compris pour celles et ceux désireux de se mobiliser pour plus de justice sociale et climatique ?
Des formes de communication fallacieuse tentent en effet de verdir les activités écologiquement problématiques au lieu de les remettre en cause. Pour déjouer les pièges du greenwashing, il faut donc s’armer de lucidité et regarder nos responsabilités. Aurélien BERLAN, docteur en philosophie, membre d’Atécopol et codirecteur de Greenwashing, manuel pour dépolluer le débat public ; Lucie PINSON, fondatrice de l’ONG Reclaim Finance.
14h30 – Conférence
Les mirages de la croissance verte
En disséquant les ressorts idéologiques, techniques et économiques de ce nouveau régime de « croissance verte », on s’aperçoit très rapidement que les promoteurs de cette marchandisation de la nature s’attachent plutôt à sauvegarder le modèle industriel qui n’est autre que la cause de la catastrophe écologique en cours.
Hélène TORDJMAN, économiste, maîtresse de conférences-HDR à l’université Sorbonne Paris-Nord et membre du Centre de recherche en économie de Paris Nord, auteure du livre La croissance verte contre la nature.
16 h 30 Table ronde – Serre tropicale, agrocampus Hectar et méthaniseurs, zoom sur trois projets « verts ».
Un projet de serre géante dans le nord de la France, sorte d’écosystème tropical qui entend sensibiliser les visiteurs à l’écologie ; Hectar, une « business school » qui fait la promotion d’une agriculture technologisée pour répondre aux enjeux agricoles de demain… Quant à la méthanisation, présentée comme vertueuse, pourquoi rencontre-t-elle tant d’oppositions ? Quels sont ses impacts, les risques sanitaires ? Pourquoi l’énergie que l’on peut espérer en retirer est-elle mineure ? Est-ce réellement une filière intéressante pour les agriculteurs ?
Didier HARPAGÈS, ancien professeur d’économie et collaborateur de Reporterre.
Véronique MARCHESSEAU, secrétaire nationale de la Confédération Paysanne.
Daniel CHATEIGNER, professeur de physique à l’université de Caen, coordinateur du collectif national indépendant « Méthanisation raisonnable ».
Précisions
Parc Floral de Paris
RER A • station Vincennes
Métro Ligne 1 • station Château de Vincennes – navettes gratuites – sortie 3 tête de rame
Bus 112 • arrêt Parc Floral, stade Léo Lagrange, Plaine de la Faluère
Vous avez également la possibilité de réserver vos billets de train et de bus via Trainline.
Pensez à utiliser les navettes gratuites mises en place pour Marjolaine. Arrêts au métro Château de Vincennes, au Parc Floral de Paris, à Mortemart et Hippodrome de Vincennes.