Ciné-conférences L’eau : une ressource, mille enjeux, à Paris
Le vendredi 11 novembre 2022


Vendredi 11 novembre : 1 documentaire, quatre tables rondes sur le thème "L’eau : une ressource, mille enjeux"
Source de toute vie, l’eau est essentielle à notre santé, à notre bien-être et à notre dignité, mais aussi au fonctionnement de nos écosystèmes et de nos sociétés. Par la diversité de ses états, de ses fonctions, de ses interactions et les services essentiels qu’elle rend aux écosystèmes et aux humains, elle est, de facto, un bien commun. Et pourtant, que ce soit les tensions autour de ses usages, les pénuries liées au changement climatique ou encore, les innombrables pollutions qu’elle subit sur terre comme en mer, cette ressource est plus que jamais maltraitée…
11h – Film – À sec, la grande soif des multinationales de Robert Schmidt, Alexander Abdelilah – 52’
À l’heure où les ressources hydriques s’amenuisent en Europe, les multinationales de l’eau en bouteille n’entendent pas renoncer à leurs prérogatives. Enquête en France et en Allemagne où les conflits d’intérêts paralysent les espoirs de réglementation.
suivi d’une conférence : Comment la France a sabordé sa politique de l’eau ?
Une multitude de décisions arrêtées depuis dix ans, dans l’indifférence générale, sous les présidences Hollande puis Macron, sont en passe, par leurs effets cumulés, de mettre à bas les politiques publiques de l’eau mises en œuvre en France depuis un demi-siècle. Conséquences : une augmentation exponentielle de la facture d’eau de l’usager et des désastres environnementaux en cascade.
Marc LAIMÉ, consultant en eaux et assainissement pour les collectivités locales.
14 h 30 – Table ronde – L’eau en Méditerranée, source de conflits ou de coopération ?
Dessalement de l’eau de mer, exploitation des nappes aquifères profondes, barrages gigantesques, les projets les plus fous ne manquent pas dans les pays du bassin méditerranéen. La question de l’eau est également emblématique du conflit israélo-palestinien, dont elle constitue l’un des points saillants. Sur la côte sud-est de la France, c’est tout un système hydrique, avec le Rhône, qui va encore plus être mis sous tension par les effets du changement climatique. Les usagers traditionnels se positionnent pour obtenir l’essentiel de l’eau qui sera définie comme exploitable dans le bassin ; mais n’existe-t-il pas d’autres usages possibles au bénéfice de la Méditerranée ?
Marc LAIMÉ,
Julie TROTTIER, directrice de recherche au CNRS, enseignante de Sciences Critical Political Ecology of Water à Sciences Politiques Paris.
Jean-Paul BRAVARD, professeur de géographie émérite Université de Lyon, spécialiste du bassin du Rhône-Méditerranée.
16h30 – Conférence – Quelles productions agricoles en temps de sécheresse ?
Les activités agricoles exercent une pression importante sur les prélèvements en eau et accroissent la pollution des ressources vitales (eau, air et nourriture) par les produits de synthèse utilisés. La situation climatique actuelle et future aggrave le constat. Quels sont les changements de pratique et les investissements nécessaires pour maintenir une production agricole soutenable ? Quelles sont aujourd’hui les perspectives à l’échelle européenne ?
Benoît BITEAU, paysan agronome et député écologiste au Parlement européen.
18 h 30 – Table ronde
Entre terre et mer, intimes pollutions
Plus de 85 % des pollutions marines côtières proviennent du domaine terrestre et leurs conséquences sont nombreuses, visibles ou non, sans compter, les contaminations des coquillages par le phytoplancton toxique, alors même que les microalgues jouent un rôle capital dans notre écosystème, puisqu’elles consomment énormément de gaz carbonique et produisent la moitié de l’oxygène de la planète. La production primaire du milieu marin côtier a besoin d’apports d’eau douce, mais en quantité et qualité équilibrées. Pour gérer les eaux marines côtières et pour résoudre ces problèmes surtout liés aux pollutions terrestres, il est urgent d’établir un lien Terre-Mer !
Pierre MOLLO, biologiste, enseignant et chercheur, spécialisé dans l’étude du plancton marin.
Jean-François PÉRIGNÉ, mytiliculteur et ancien membre du bureau national de la Confédération Paysanne.
Jean-Yves PIRIOU, chercheur retraité d’Ifremer, copilote de la commission Littoral d’Eau et Rivières de Bretagne.
Précisions
Parc Floral de Paris
RER A • station Vincennes
Métro Ligne 1 • station Château de Vincennes – navettes gratuites – sortie 3 tête de rame
Bus 112 • arrêt Parc Floral, stade Léo Lagrange, Plaine de la Faluère
Vous avez également la possibilité de réserver vos billets de train et de bus via Trainline.
Pensez à utiliser les navettes gratuites mises en place pour Marjolaine. Arrêts au métro Château de Vincennes, au Parc Floral de Paris, à Mortemart et Hippodrome de Vincennes.