Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

Ciné-conférences Quelle sécurité alimentaire pour demain ?, à Paris

Date
Le samedi 12 novembre 2022
https://www.salon-marjolaine.com

Samedi 12 novembre : 1 documentaire, 3 tables rondes sur le thème "Quelle sécurité alimentaire pour demain ?"

Depuis le Sommet mondial de l’alimentation en 1996, on définit la sécurité alimentaire comme existante « lorsque tous les êtres humains ont, à tout moment, la possibilité physique, sociale et économique de se procurer une nourriture suffisante, saine et nutritive leur permettant de satisfaire leurs besoins et préférences alimentaires pour mener une vie saine et active ». Mais comment assurer aujourd’hui une alimentation pour tous face aux enjeux écologiques et sociaux ? Et comment le risque de pénurie alimentaire en cas de crise doit-il être envisagé ?

11h – Film – La part des autres, de Jean-Baptiste Delpias et Olivier Payage 55’

C’est un double appauvrissement que l’on observe aujourd’hui : celui des consommateurs et des producteurs. Plus que jamais, l’alimentation, au cœur des échanges humains, possède cette capacité d’inclure et d’exclure. Elle trace une frontière intolérable entre ceux qui ont le choix et ceux pour qui l’alimentation est une source d’angoisse et de honte.

Suivi d’une table ronde « De quelle sécurité alimentaire dispose-t-on ? »
Stéphane LINOU, auditeur de l’Institut des Hautes Études de Défense nationale, conseiller en développement local et en gestion des risques, formateur à l’Institut Supérieur des élus, auteur de Résilience alimentaire et sécurité nationale : oser le sujet et le lier à celui de l’effondrement.
Paul ARIES, politologue, spécialiste de l’alimentation, responsable du réseau pour la défense de l’élevage paysan et des animaux de ferme, directeur de l’Observatoire international de la gratuité, auteur de Une histoire politique de l’alimentation.

15h – Table ronde Comment assurer une alimentation pour tous face aux enjeux écologiques et sociaux ?

Depuis 2019, les membres du collectif pour une Sécurité sociale de l’alimentation portent un projet de société à la hauteur des enjeux agricoles et alimentaires. Ils partagent leurs expériences de terrain, leurs convictions et leurs points de vue pour essayer de penser les institutions d’une socialisation de l’agriculture et de l’alimentation, afin de répondre aux urgences démocratiques, sociales et écologiques actuelles.

Jean-Claude BALBOT, membre du Collectif national pour une sécurité sociale de l’alimentation, sociétaire de l’Atelier Paysan et adhérent du Réseau Civam.
Sarah COHEN, agronome, coprésidente d’Ingénieurs sans Frontières – Agrista, membre du collectif pour une sécurité sociale de l’alimentation et à l’initiative d’une caisse d’alimentation à Toulouse.
Éric GAUTHIER, animateur de l’association Au Maquis, conseil local de l’alimentation à Cadenet-Pertuis

17h – Table ronde – Résilience alimentaire dans les territoires. Quels moyens face à l’urgence ?

Deux expériences et une réflexion : un territoire dans le Pays basque qui a inscrit le risque de pénurie alimentaire dans son plan de sauvegarde ; un plan alimentaire territorial qui, une fois n’est pas coutume, est porté une maison paysanne et enfin, l’idée de mettre en place un temps de formation citoyenne, un « service à la Terre », afin de préparer des citoyens compétents et formés à œuvrer avec le vivant pour faire face aux catastrophes écologiques qui nous menacent.

Solange DEMARCQ, maire de la commune de Biriatou et déléguée à la communauté d’agglomération Pays basque à la biodiversité, aux espaces naturels et aux risques.
Thomas GALLAND, chargé de projet à la Maison Paysanne de l’Aude.
Ben CRAMER, polémologue, expert en sécurité environnementale, auteur de Guerre et paix et écologie.

Précisions

Parc Floral de Paris
RER A • station Vincennes
Métro Ligne 1 • station Château de Vincennes – navettes gratuites – sortie 3 tête de rame
Bus 112 • arrêt Parc Floral, stade Léo Lagrange, Plaine de la Faluère

Vous avez également la possibilité de réserver vos billets de train et de bus via Trainline.

Pensez à utiliser les navettes gratuites mises en place pour Marjolaine. Arrêts au métro Château de Vincennes, au Parc Floral de Paris, à Mortemart et Hippodrome de Vincennes.

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende