Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Ciné-débat « Les sentinelles », à Soissons (Aisne)

Date
Le mardi 22 février 2022
https://www.cpie-aisne.com/cpie/Con...

Un film et et un combat pour la défense de la santé au travail

Synopsis
Josette Roudaire et Jean-Marie Birbès étaient ouvriers, en contact avec l’amiante. Paul François, agriculteur, a été intoxiqué par un pesticide de Monsanto, le Lasso. Henri Pézerat, chercheur au CNRS, a marqué leurs vies en les aidant à se battre pour que ces crimes industriels ne restent pas impunis... La justice s’est-elle prononcée pour les responsables du grand mensonge de l’amiante ? Que fera-t-elle pour ceux de la catastrophe annoncée des pesticides ?

Contexte
Dans le documentaire Les Sentinelles, sorti fin 2017, les sentinelles sont des femmes et des hommes empoisonnés par leur travail. Le film raconte comment et pourquoi ils et elles en sont arrivés là, quelle est leur lutte, comment l’histoire se répète. Amiante, pesticides, produits chimiques..., le film montre aussi la difficulté de la médecine à explorer le lien entre la présence toujours plus importante de polluants dans l’environnement et la montée très importante du nombre de certaines maladies chroniques en France. Après le film, nous échangerons sur ces enjeux sanitaires et sociaux en présence du Docteur Pascal Barré, spécialisé en médecine du travail, et de Stéphanie Cormier chargée de mission santé-environnement au CPIE des Pays de l’Aisne.

Précisions

Mardi 22 février 2022 à 18h30
CGR Soissons 12-14 rue du Beffroi 02200 SOISSONS

Entrée gratuite, inscription conseillée auprès du CPIE des Pays de l’Aisne, Tel 03 23 80 03 02, E-mail [email protected]

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende