Je fais un don
OBJECTIF : 55 000 €
31181 €   COLLECTÉS
57 %

Colloque au sujet de la mobilité sur et autour du plateau de Saclay, à Gif-sur-Yvette (Essonne)

Le samedi
18
novembre




Les assises de la vérité sur la desserte du plateau de Saclay

Un « colloque » au sujet de la mobilité sur et autour du plateau de Saclay aura lieu le samedi 18 novembre à partir de 14h00 à l’école CentraleSupélec ; voir l’annonce et le programme de ce colloque.

Les orientations gouvernementales en matière de transports ont clairement évolué, avec la priorité accordée à la rénovation du réseau existant et aux « transports du quotidien », la « pause » sur des projets de nouvelles lignes et la volonté d’abandonner les promesses non financées. Ainsi, des « Assises de la mobilité » se déroulent jusqu’à la fin de l’année, dans la perspective d’inscrire un volet « nouvelles mobilités » dans une loi d’orientation sur la politique des transports pour les cinq ans à venir, qui devrait voir le jour au premier trimestre 2018.

Il reste toutefois à voir comment cette réorientation se traduira dans les faits en ce qui concerne le projet Grand Paris Express et plus particulièrement sa ligne 18, qui devrait traverser les terres agricoles du plateau de Saclay sans réellement résoudre les problèmes de desserte du plateau.

Dans ce contexte, les nouveaux députés des circonscriptions limitrophes, tout particulièrement Amélie de Montchalin et Cédric Villani, ont proposé d’organiser un débat d’experts, d’une part pour une meilleure information du public, d’autre part pour être mieux informés eux-mêmes de manière à pouvoir peser en toute connaissance de cause sur les orientations à préconiser pour organiser au mieux les déplacements sur et autour du plateau.

Initiative originale s’il en est, les huit associations et les quatre municipalités du plateau de Saclay, qui ont déposé devant le Conseil d’État deux recours complémentaires contre la déclaration d’utilité publique de la ligne 18, appellent à participer à ce débat qui s’inscrit dans le cadre des assises nationales, en présence des députés concernés.

Cet exercice démocratique attendu depuis de nombreuses années promet de faire bouger les lignes !

Source : Courriel à Reporterre




Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre.
15 décembre 2017
« Affirmer solennellement que le mont Fuji n’existe pas »
Chronique
15 décembre 2017
VIDEO -Les écologistes soutiennent Reporterre
Tribune
15 décembre 2017
Nouveau et nuisible : le gouvernement surtaxe la nature
Info


Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre